Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


PROJET TUBAKARORERO EN COMMUNE BUGABIRA : les Jeunes volontaires au service des futurs époux.

Publié le 24/07/2023 - Catégorie: Projet TUBAKARORERO ...

Les jeunes, les couples et leurs familles utilisent les informations et les services SSR dans un environnement socio-économique favorable à la SDSR et l’égalité des genres sans contradictions et soutenu par les grands influenceurs tel est l’impact attendu des activités du projet Tubakarorero.Dans le but d’atteindre cet impact, les jeunes volontaires en collaboration avec les piliers sous le coaching des responsables du projet au sein du SYM  animent une session de sensibilisation sur la planification familiale, la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre à l’endroit de plus de 40 couples qui se préparent au mariage à l’état civil de Bugabira.

 

 

Mercredi le 19/07/2023, un bon matin, sous l’arbre se trouvant tout près du bureau de l’officier d’état civil de Bugabira, des jeunes garçons et jeunes filles écoutent attentivement un jeune volontaire qui explique les 4 formes de violences basées sur le genre notamment les violences physiques, les violences émotionnelles, les violences économiques et les violences sexuelles ainsi que leurs conséquences sur la vie du ménage. A tour de rôle, un autre jeune volontaire montre la nécessite de l’adhésion à la planification familiale pour un couple surtout dans le contextuel actuel d’une démographie galopante au Burundi et la cherté de la vie.

 

 

Le chef de projet Tubakarorero au SYM  qui était présent a appuyé les jeunes volontaires en expliquant aux couples présents, l’importance d’adhérer à la planification sur le plan sanitaire (mère-enfant), sur le plan économique et social sans oublier la vie conjugale du couple. « Prendre en charge tous les besoins d’un enfant en tant que parent devient de plus en plus couteux, s’il s’agit de plus  de 3 enfants, les charges sont difficiles à honorer » a ajouté le chef de projet.

 

 

Quant à l’officier d’état civil de Bugabira, il apprécie la contribution du projet Tubakarorero via les jeunes volontaires. « Un jour j’ai écouté les thématiques qu’ils développent lors des sensibilisations communautaires. A partir de ce jour, je les invite pour sensibiliser les futurs époux et cela a diminué en quelque sorte le cahier de charge à l’officier de l’état civil et les conflits conjugaux ont sensiblement diminué au vu des plaintes adressées à l’administrateur.Donc, cet état des faits nous permet de nous consacrer sur d’autres questions de l’administration communale » a souligné l’officier de l’état civil à Bugabira, Mr NDUNGITSE Joseph.

 

 

Lors de cette descente dans la province Kirundo, le chef de projet a eu l’occasion de coacher les jeunes volontaires des communes Vumbi, Busoni, Bugabira et Busoni sur la collecte des données digitalisées. Actuellement, les données de toutes les communes du projet sont collectées et envoyées digitalement par les jeunes vontaires et les piliers via Kobo Collect.

 

 

 

 

 

NOS PARTENAIRES