Pour que les lépreux ne restent pas en marge de la société, ils doivent participer à l’économie du pays. C’est dans ce cadre que le Service Yezu Mwiza à travers son projet de réinsertion socio-économique encadre 25 associations des personnes affectées par la lèpre des zones endémiques à promouvoir les activités génératrices de revenus dans le but de relever leur niveau de vie.
Une activité génératrice de revenus (AGR) est une opportunité de renforcement sur le long terme des moyens d’existence d’une population et permet de contribuer à la pérennité financière de structures sociales.
L’objectif de ces sessions de formation est de doter les connaissances nécessaires en matière de mise en place et gestion des AGR et la vie associative, à l’endroit des leaders des 4 associations nouvellement formées, mais aussi, une occasion de renforcer les leaders des 21 associations déjà existantes.
Selon Edmond Nduwimana, chargé de suivi des associations des personnes affectées par la lèpre au SYM, « la formation était orientée sur la consolidation des associations et la gestion technique des microprojets avec pour but d’améliorer les connaissances des leaders des 4 associations nouvellement formées, mais aussi le renforcement des capacités pour les leaders des anciennes associations ».
Photo de famille après la formation initiale des leaders des nouvelles associations des personnes affectées par la lèpre à Butezi en province Rutana
Les bénéficiaires de ces formations apprécient le contenu de la formation surtout les nouveaux membres : « grâce à cette formation, j’ai appris comment choisir et mettre en œuvre une activité génératrice de revenus rentables ainsi que les bienfaits de la vie associative. Service Yezu Mwiza en collaboration avec l’ONG Action Damien nous a aussi promis de nous octroyer les outils aratoires et le bétail comme projet de démarrage dans nos associations », témoigne Mélanie Nyawenda; présidente de l’association "Dushigikirane tugwanye Umubembe" de la commune Butezi en province Rutana.
Signalons que ces sessions de formation ont été organisées du 18 au 20 et du 24 au 26 octobre 2022 dans les 8 provinces endémiques à savoir : Cibitoke, Bubanza, Bururi, Rumonge, Makamba, Rutana, Ruyigi et Cankunzo.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.