Service Yezu Mwiza et ICAP Global health Burundi ont, en date du 9 et 10 septembre 2022, organisé des activités de sensibilisation dans les provinces de Kayanza et Ngozi, dans le but d’informer les jeunes en vacances sur la prévention pré et post- exposition au VIH ainsi que l’utilisation de l’autotest.
Les activités ont commencé par des matchs de basketball qui opposaient les équipes INKINGI et CHALLENGE en province Kayanza, l’équipe INTAMENWA à l’équipe Université de NGOZI en province Ngozi. Au cours des mi-temps, le Docteur Emmanuel IRAMBONA et le Docteur Bella NIHORIMBERE, tous prestant au SYM, ont respectivement dans les provinces Kayanza et Ngozi, eu l’occasion de transmettre le message en rapport avec la prévention du VIH par la Pré- et post- exposition ainsi que l’utilisation de l’autotest comme moyen de screening du VIH.
Dans leurs messages sur la prévention du VIH, il y avait des questions jeux-concours où 24 jeunes de chaque province, ayant réussi aux questions posées, recevaient, chacun, un kit scolaire composé de 4 cahiers de 100 feuilles, 4 cahiers de 60 feuilles, 4 cahiers de 48 feuilles, 4 stylos, une boite mathématicale et une latte.
En province Kayanza, le match qui opposait l’équipe INKINGI à l’équipe CHALLENGE s’est soldé sur un score final de 48 contre 44 en faveur de l’équipe CHALLENGE tandis qu’à Ngozi le match s’est terminé par une victoire de l’équipe INTAMENWA avec un score de 88 contre 33 de l’équipe Université de NGOZI.
Le Directeur Exécutif du Service Yezu Mwiza, Père Désiré YAMUREMYE, SJ en train de prononcer le mot de circonstance en province Kayanza
Après les activités sportives, le Directeur du Service Yezu Mwiza, Père Désiré YAMUREMYE, SJ a, dans son mot de circonstance, remercié les représentants de l’administration provinciale d'avoir autorisé l’organisation de ces activités dans leurs provinces. Il a indiqué que ces activités ont été organisées afin de sensibiliser les adolescents et les jeunes en vacances sur la prévention du VIH, mais aussi à leur prodiguer des conseils sur le comportement à adopter une fois arrivé à l’école.
Les représentants de l’administration provinciale dans les deux provinces (le Gouverneur de Ngozi et le chef du cabinet du Gouverneur de Kayanza) ont vivement remercié le Service Yezu Mwiza et ICAP Global Health pour avoir choisi d’organiser ces activités dans leurs provinces. Ils ont également interpellé ces jeunes en vacances, qui allaient reprendre le chemin de l’école, à prendre en considération les conseils reçus pendant ces sensibilisations.
Le Directeur Exécutif du SYM avec le Gouverneur de Ngozi en train de remettre les prix à l'équipe INTAMENWA
Signalons que les équipes gagnantes « CHALLENGE » en province de Kayanza et « INTAMENWA » de Ngozi, ont reçu chacune une coupe en plus d’une enveloppe, un ballon de basketball et des kits scolaires, bénéficié par toutes les équipes.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.