La transmission du VIH de la mère à l’enfant est à l’origine des infections à VIH, chez les enfants de moins de 15 ans. Une mère infectée peut transmettre le VIH à son enfant au cours de la grossesse, pendant le travail ou l’accouchement, ou encore durant l’allaitement au sein.
En intégrant des programmes globaux de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) qui comprennent aussi bien les interventions de prévention et de traitement comme un aspect essentiel des soins maternels et infantiles, il est possible de diminuer considérablement le taux d’enfants infectés par le VIH.
Dans le cadre de la mise en pratique des recommandations de l’ONUSIDA et du gouvernement burundais à travers le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS), au Service Yezu Mwiza, les résultats sont satisfaisants. Sur 209 enfants nés des mères séropositives sous PTME, 208 sont indemnes du VIH, après le test à 18 mois de vie, soit un taux de 99.5%. Ce programme est l’une des stratégies mises en place pour atteindre l’objectif de mettre fin au VIH/Sida d'ici 2030 et ainsi arriver à une génération sans VIH.
Le responsable de la Clinique mobile au Service Yezu Mwiza, Docteur Gaston IRANKUNDA indique que ce résultat est le fruit du travail en synergie de tout le staff, il ne manque pas aussi d’exprimer sa satisfaction : « Ma joie est grande, quand je vois nos bénéficiaires vulnérables mettre au monde des enfants en bonne santé malgré leur séropositivité. Cela nous montre que nos efforts n’ont pas été vains et nous donne plus de motivation à nous impliquer davantage dans notre quête de l’élimination du VIH ».
Une mère sous PTME ayant amené son enfant de 18 mois, pour un examen sérologique à VIH
La compassion est la valeur la plus importante parmi celles du Service Yezu Mwiza. C’est cette valeur qui caractérise toute l’équipe de cette œuvre jésuite, comme le témoigne une des bénéficiaires sous PTME: « Au Burundi, il y a d’autres structures de prise en charge du VIH, la grande différence est cette valeur de compassion qu’on trouve à ce centre. Quand on se présente dans une formation sanitaire à la recherche des services de soins, la manière dont nous sommes accueillis et traités est importante, au Service Yezu Mwiza, on nous traite avec dignité, je me réjouis d’avoir mis au monde cinq enfants sans VIH grâce au programme de PTME. Que Dieu bénisse toute l’équipe du SYM ».
Signalons que l’ONUSIDA recommande une stratégie à trois volets pour prévenir la transmission du VIH à l'enfant, à savoir :
TUBAKARORERO: Sensibilisation des membres des VSLA de la zone Kabuye, Commune Isare sur la SDSR/PF et le bon fonctionnement de leurs VSLA
TUBAKARORERO : Intégration de la SDSR/PF et Dialogue Parents-Enfants au sein des couples de la communauté Batwa de la Commune Mubimbi.
TUBAKARORERO : Sensibilisation de masse sur la SDSR en Commune Kabezi
SSR : Sensibilisation de masse dans les communautés batwas
AGR : Formation des leaders des associations des personnes affectées par la lèpre