Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet SSR/communauté dénommé « TUBAKARORERO », le Service Yezu Mwiza, un des partenaires locaux de mise en œuvre de ce projet, a organisé en dates du 27 au 29 avril 2022, une réunion de coordination des activités, à l’endroit du staff du projet, dans le but d’harmoniser les approches de travail et le système de suivi des activités dudit projet, dans les trois provinces de sa zone d’intervention à savoir Kirundo, Cibitoke et Bujumbura.
Le Royaume des Pays Bas via son Ambassade au Burundi a accordé un financement au consortium CARE International au Burundi et Cordaid pour renforcer principalement l’activité entrepreneuriale des jeunes de la communauté en groupement autour des centres jeunes; mais aussi en mettant un accent particulier sur la maitrise de la croissance démographique et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
Selon Mr Lambert HAKUZIYAREMYE, Chef de Projet TUBAKARORERO, au Service Yezu Mwiza. Ce projet vient répondre aux différentes conséquences dues au faible taux d’accès aux informations correctes sur la santé sexuelle et reproductive que ce soit pour les adultes et pour les jeunes. Il met l’accent sur la promotion de l’autonomisation des femmes et des jeunes, en particulier les jeunes filles, en passant par les ménages, les groupements d’épargne et crédit (VSLA), les groupements G50 et la redynamisation des espaces jeunes et leur gestion durable. Il précise également que le renforcement de l’Information et Education en compétences de vie courante en vue d’un changement de comportement à grande échelle sera le focus pour ce projet.
« Cette réunion de coordination était plus que nécessaire, car elle a permis à tous les participants, d’avoir un même aperçu des approches de travail, qui seront utilisées pour atteindre les objectifs du projet », ajoute Innocent KWIZERA, coach provincial Kirundo.
Signalons que ce projet TUBAKARORERO vient, pour compléter le projet MENYUMENYESHE qui a pris fin en 2020. Tout en sachant que TUBAKARORERO, intervient au sein de la communauté à travers les G50, les VSLA, ménages PIP ainsi que les centres jeunes, tandis que le projet MENYUMENYESHE, avait comme portes d’entrée les écoles et les centre de santé- Amis des Jeunes.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.