Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Les services de CPN et de vaccination sont à l’œuvre

Publié le 21/04/2022 - Catégorie: CPN & Vaccination ...

Depuis l’ouverture, en décembre 2021, de nouveaux services de consultation prénatale (CPN) et de vaccination, le Service Yezu Mwiza  ne ménage aucun effort pour assurer une bonne qualité de services  offerts à ceux qui fréquentent ce centre. Plus de 219 doses de vaccins ont déjà été administrées afin de protéger les enfants contre différentes maladies, plus de 45 femmes enceintes sont en train de suivre la CPN et plus de 200 examens d’échographie ont été réalisés gratuitement.

La gratuité de cet examen d’échographie a été rendue possible par  l’ONG international Gould Family Foundation, partenaire du Service Yezu Mwiza, qui appuie les différentes structures de prise en charge des personnes vulnérables dans le but de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile.  

Selon Madame Francine responsable du Service de la CPN au SYM,  une femme ne faisant pas la CPN, risque d’avoir de graves complications au moment de l’accouchement, alors que cela pouvait être évité à l’avance :« lors de ces visites, nous nous assurons de la bonne santé de la femme enceinte en lui donnant tout le nécessaire  pour sa protection mais aussi en suivant de près l’évolution de la grossesse », martèle -t -elle.

 « Au Service Yezu Mwiza, en plus de la gratuité de l’examen de l’échographie, nous sommes bien accueillies et leurs services sont rapides, cela nous permet de gagner du temps pour aller vaquer à nos activités quotidiennes », témoigne Madame Nadège, venue de Rweza dans Bujumbura Rural, pour faire vacciner son bébé.

Photo du bébé en train de recevoir sa dose de vaccin contre la poliomyélite

Dr Emmanuel IRAMBONA, médecin au SYM, ajoute qu’une Consultation Prénatale réalisée trop tôt, permet d’éviter à la femme enceinte de développer des pathologies et complications pouvant mettre en danger sa santé ainsi que celle de son bébé :« Il se remarque qu’en milieu rural, les femmes n’accourent pas beaucoup, dans les structures de soins pour le suivi de  leurs grossesses. Tous les enfants testés VIH positif au SYM, sont nés des mères qui n’ont pas réalisé de CPN et qui ont accouché à domicile. J’interpelle alors les hautes autorités à faire une sensibilisation à grande échelle pour que les femmes enceintes puissent connaitre l’importance de faire la consultation prénatale. A titre d’exemple lors de ces consultations, un test du VIH est systématique, pour que si une fois le résultat se révèle positif, cette femme enceinte soit mise sous PTME dans le but de prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant », conclut-il.

Signalons que le programme de prévention de la transmission Mère- Enfant (PTME) est aussi l’une des stratégies mise en œuvre par l’organisation mondiale de la santé pour mettre fin au VIH d’ici 2030.

NOS PARTENAIRES