Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA à Buhonga

Publié le 09/12/2021 - Catégorie: Actualité du SYM ...

La journée mondiale de lutte contre le SIDA est célébrée dans le monde entier le 1er décembre de chaque année. Au Burundi, les cérémonies de cette journée au niveau national se sont déroulées à Bugenyuzi dans la province Karuzi sous le thème mondial « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies ».

C’est dans ce même cadre qu’en date du 07 décembre 2021, le Service Yezu Mwiza a organisé, à son niveau, la célébration de cette journée à Buhonga dans la province Bujumbura. Buhonga est l’un des seize sites où la clinique mobile du Service Yezu Mwiza rencontre ses bénéficiaires régulièrement. Les activités de cette journée ont été marquées par différents discours, les animations des modules et les échanges et débats centrés sur l’approche patient, dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la santé sexuelle et reproductive (SSR) ainsi que des sketchs joués par les bénéficiaires du SYM sur la stigmatisation des PVVIH au sein de la communauté.

Le Directeur Exécutif du SYM, Père Védaste NKESHIMANA, SJ a dans son discours de circonstance indique que dans les années antérieures, la célébration de cette journée se passait au siège du Service Yezu Mwiza. « Aujourd’hui nous avons souhaité la célébrer avec vous sur terrain dans l’un des sites où notre clinique mobile rencontre les bénéficiaires. Nous avons choisi le site ayant le plus de bénéficiaires de notre file active et c’est Buhonga » ajoute-t-il. Il a conclu son discours en exhortant les bénéficiaires ayant la charge virale détectable à continuer à de suivre correctement le traitement et ceux qui sont stables de le rester. Il a aussi mis un accent particulier sur le rôle des parents dans cette prise en charge pour protéger les enfants. Ainsi, le Burundi pourra avoir une génération sans VIH d’ici 2030, comme l’indiquent les objectifs de l’ONUSIDA que notre pays a ratifié.

Selon Hamza Venant BURIKUKIYE, Représentant légal du Collectif des Associations des Personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA (CAPES+), le Service Yezu Mwiza assure une prise en charge complète pour ses bénéficiaires en intégrant les activités génératrices de revenus dans le paquet de services offerts. Cela permet à ces derniers de ne plus attendre l’aide extérieure, en les poussant à se mettre au travail afin de subvenir à leurs besoins et ainsi, quitter le stade de ‘passifs’ pour être des acteurs du développement. Il termine son discours en interpellant toutes les personnes déjà affectées par le VIH à retrousser les manches et contribuer dans l’éradication de cette maladie.

 

Le docteur Clément NIYONSABA, Directeur du projet RAFG Activity de FHI360, partenaire du SYM, a quant à lui, remercié le Service Yezu Mwiza pour son implication dans la prise en charge du VIH, mais aussi dans le nouveau système d’enrôlement biométrique. Il a vivement apprécié le rôle joué par les relais communautaires du SYM dans cette quête et interpelle aux publics présents lors de cette cérémonie à s’impliquer davantage. « Dans notre communauté où tout le monde se connaît, vous connaissez vos voisins, vous pouvez donc nous aider dans le processus de dépistage indexé pour faciliter l’éradication de la maladie ».

Notons que la cérémonie a été clôturée par la distribution des kits de vivres à plus de 130 bénéficiaires vulnérables de ce site, chaque kit était composé de 3 kilos riz, 3 kilos haricots et 2 kilos de farine complète .

NOS PARTENAIRES