Ce samedi, 13 novembre 2021, le Service Yezu Mwiza a organisé un atelier de sensibilisation à l’endroit des pairs éducateurs, membres des clubs se santé dans 20 écoles de la mairie de Bujumbura, sur la santé sexuelle et reproductive (SSR), la prévention contre le violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), le VIH et la drogue.
Les pairs éducateurs sont des jeunes formés pour aider leurs camarades dans sa communauté à adopter un comportement sain et responsable en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes (SSRAJ).
L’objectif de cet atelier est de fournir aux pairs éducateurs de ces 20 écoles, les informations correctes sur la SSRAJ, développer le sens de responsabilité, assainir les relations et enfin accroitre le leadership, l’engagement et le plaidoyer pour la santé sexuelle et reproductive des jeunes.
Selon Monsieur Egide SINDAYIGAYA, formateur sur la SSR et VSBG « dans cet atelier nous avons aidé ces pairs éducateurs membres des clubs de santé à découvrir les 5 dimensions (physique, intellectuelle, sociale, spirituelle et émotionnelle) qui leur permettront de se développer pour devenir des personnes intègres et équilibrées. Les connaissances acquises leur serviront aussi pour se prévenir contre VSBG surtout en milieu scolaire ».
Le représentant légal de l’association burundaise pour un monde de paix sans drogue (ABMPD), Monsieur Valentin HAVYARIMANA a dans sa brève présentation montrée aux participants les conséquences fâcheuses, qui arrivent les jeunes qui s’adonnent à la drogue ainsi que la conduite à tenir pour éviter de succomber à ces tentations.
« Mon rêve est devenu réalité… »
PTME : Vers une génération sans VIH
Former les agents du changement communautaire sur les compétences à la vie courante (SSR/VBG) : Des disciples pour combattre l’ignorance sous toutes ces formes
Des vies transformées grâce aux activités génératrices des revenus
AJAN souffle ses 20 bougies au Service Yezu Mwiza