Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Visite psychosociale à Ruyaga en province Bujumbura

Publié le 02/09/2021 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Lorsqu’un patient s’absente au rendez- vous ou passe plus de temps que prévu sans venir récupérer ses médicaments ARV, les médiateurs de santé ou les conseillers psychosociaux sont alertés pour qu’ils s’informent sur la raison de cette absence. Cela est le quotidien du staff médical du SYM qui ne ménage aucun effort pour veiller à ce que tous les bénéficiaires suivent le traitement ARV régulièrement.

En date du 01 septembre 2021, une équipe médicale du SYM s’est dirigée vers Ruyaga à plus de 20 Kilomètres du siège du SYM. Comme le véhicule ne peut pas arriver jusqu’au domicile du patient parce la route est impraticable, l’équipe médicale est obligée d’emprunter un petit chemin, marchant sous le soleil de plomb une distance d’environ une trentaine de minutes.

Selon le Docteur Emmanuel, responsable du projet RAFG Activity au SYM, le Service Yezu Mwiza a été alerté par un relais communautaire sur la détérioration de l’état de santé de l’un de ses bénéficiaires, et a dépêché une équipe pour aller se rendre compte de la raison pour laquelle le bénéficiaire se trouvait en cet état.
« Nous avons constaté que sa santé mentale était altérée, ce qui menait à une inobservance au traitement antirétroviral (TARV). Or la mauvaise observance au TARV entraine une diminution de la qualité de vie et des complications médicales et psychosociales majeures. Comme l’éducation thérapeutique est possible chez une personne en bonne santé mentale, des dispositions indispensables ont été prises avec la famille du bénéficiaire pour pallier à ce problème », indique-t-il.


l’équipe du SYM en visite psychosociale à Ruyaga Isaac Nkurikiye, conseiller psychosocial au SYM ajoute que les relais communautaires ont un rôle capital dans la recherche des perdus de vu ou les retards au rendez-vous « sans leur aide nous ne saurions jamais là où vivent les bénéficiaires, ils sont aussi notre œil et nous alerte si quelque chose ne va pas bien pour l’un ou l’autre bénéficiaire avant que cette situation ne s’aggrave ».

Les relais communautaires se réjouissent que leur geste sauve des vies « être relais communautaire dans notre localité est vraiment dur. Comme c’est une région montagneuse, nous escaladons des montagnes pour arriver au domicile des bénéficiaires, mais cela ne nous décourage pas, au contraire nous nous réjouissons car notre contribution aussi peu soit – il, permet de sauver des vies ; c’est ce qui nous motive chaque fois que nous sommes en train d’effectuer cette noble mission », témoigne madame Scholastique, relais communautaire.

NOS PARTENAIRES