Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Freinons la propagation de la lèpre, en faisant connaître ses signes précoces au grand public

Publié le 13/08/2021 - Catégorie: Action Damien ...

La connaissance des signes précoces de la lèpre permet à la personne affectée de se faire soigner à temps et ainsi éviter le pire. C’est dans ce cadre que le Service Yezu Mwiza en collaboration avec l'ONG Action Damien a organisé en dates du 09 au 11 août 2021, des séances de renforcement des capacités sur cette maladie, pour 180 membres des Comités Mixtes de Conscientisation (CMC) des communes Giharo en province Rutana, Nyanza-Lac en province Makamba et Burambi en province Rumonge.

Le CMC est composé de leaders religieux, leaders administratifs, les coordinateurs provinciaux du Programme National Intégré Lèpre-Tuberculose (PNILT), les médecins directeurs des Bureaux Provinciaux de Santé (BPS), les médecins chefs de districts sanitaires, les Titulaires des Centres de Santé (CDS) les Directeurs Communaux de l’Enseignement (DCE), et les directeurs des écoles ; et ont été choisis parce qu’ils puissent intégrer dans leurs activités quotidiennes la vulgarisation des informations sur la lèpre dans leurs aires de responsabilité.

La lèpre est connue comme une maladie d’origine bactérienne, faisant partie des maladies tropicales négligées (MTN). Malgré l’existence d’un traitement efficace, des milliers de nouveaux cas sont recensés chaque année, ce qui fait de cette maladie le problème de santé publique majeur pour plusieurs pays d’Afrique, d’Asie de d’Amérique Latine. Au Burundi, la lèpre reste une maladie infectieuse qui handicape énormément quand le traitement n’est pas initié à temps. Selon le PNILT, parmi les malades dépistés chaque année, plus de 20 % d’entre eux portent des signes d’infirmité : la paralysie, les plaies, l’amputation des doigts et des orteils ou la mutilation des membres, la baisse de la vue voire la cécité.

Docteur Emmanuel Irambona, formateur lors de ces sessions explique que la majorité de la population ne sait pas qu’une personne peut passer jusqu’à 20 ans ou plus à contaminer les autres sans qu’elle se doute qu’elle est porteuse de la bacille responsable de la lèpre. « La session de formation donc était plus que nécessaire car même parmi ces membres des CMC, il y a parmi eux qui, nous ont témoigné croire que la lèpre attaque certaines familles seulement. L’objectif de cette formation était donc de sortir de l’ignorance tout d’abord certains leaders membres de ces comités pour qu’ils réalisent combien la lèpre est dangereuse et aillent ainsi sensibiliser dans la communauté pour le changement des mentalités sur la lèpre. Si tout le monde était au courant que la lèpre est une maladie dont on peut guérir et que le traitement à un stade précoce permet d’éviter les incapacités, l’élimination de la lèpre serait obtenue au Burundi. L’apport des CMC dans la sensibilisation est donc inévitable pour atteindre le plus de monde possible et mettre fin à la lèpre et à ses complications », a-t-il ajouté.

Edmond Nduwimana, responsable du projet Action Damien au Service Yezu Mwiza, explique également que les CMC ont été mis en place il y a plus de trois ans et leur contribution est louable « Ils participent activement dans la lutte contre la lèpre. Ici on peut citer l’exemple du directeur de l’ECOFO Gatobo, commune Burambi en province Rumonge qui, après avoir suivi nos sessions de sensibilisation, a pu identifier 8 élèves de son établissement présentant les signes de la maladie et ces derniers ont été dirigés au CDS le plus proche pour suivre le traitement. Il a sans doute sauvé la vie de ces élevés qui peut-être, auraient dû s’en rendre compte tardivement, ce qui conduirait à en handicap physique grave », conclut- il, en précisant que la lèpre guérit complètement si elle est traitée à un stade précoce et aussi que son traitement est gratuit.

NOS PARTENAIRES