Les Points de Distribution communautaires des médicaments ARV (PODI) nécessitent une gestion rigoureuse et un suivi régulier des PVVIH stables sous ARV pour que leurs charges virales restent indétectables et ainsi freiner toute nouvelle infection. Pour que cela soit possible, les responsables des PODI doivent acquérir plus de connaissances qui leur serviront à mieux gérer la distribution.
Les leaders communautaires ont un rôle capital au sein de la communauté notamment la mobilisation de la communauté pour le dépistage ciblé, adhésion et rétention au traitement, recherche des perdus de vue et rappel des rendez-vous de suivi.
Le service Yezu Mwiza qui a une file active de plus de 1081 bénéficiaires a déjà permis la mise en place de plus de 20 PODI.
C’est dans ce cadre qu’une session d’orientation pour les nouveaux responsables des PODI a été organisée en vue d’une meilleure gestion de ces derniers.
Isaac NKURIKIYE, assistant social au SYM, qui animait la session d’orientation explique que « Malgré que leurs charges virales soient indétectables, et malgré la dispensation multi mensuelle en médicaments pour les patients stables, ces derniers sont encore vulnérables à cause de la pauvreté dans laquelle ils sont plongés, d’où la nécessité d’un accès facile, rapide et rapproché aux médicaments pour que les patients puissent continuer à vaquer à leurs activités lucratives. Nous avons donc invité dans cette session d’orientation 8 responsables des PODI mis en place récemment et 6 responsables des anciens pour qu’au cours de cette séance, ils puissent partager leurs expériences et différents avantages de cette stratégie depuis sa mise en place. »
Les responsables ont été formés et recyclés sur le suivi, l’utilisation des outils de collecte et rapportage des données.
Session d’orientation des leaders communautaires au SYMAinsi, les membres de ces PODI saluent cette initiative, car selon eux, les atouts apportés par ce modèle de distribution communautaire des médicaments ARV sont à admirer.
« Après avoir expérimenté cette stratégie, personnellement je la trouve bénéfique car je n’ai plus à aller à des rendez-vous mensuels, nous fixons nous-mêmes avec les autres membres des PODI un temps favorable pour nous tous, une fois le trimestre pour le retrait des ARV chez le responsable de notre groupement. » témoigne, un des membres de PODI
Rappelons que les PODI sont une stratégie instaurée par le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) pour prescrire et administrer des médicaments pendant une période plus longue de 3 mois, limitant ainsi le nombre de consultations que les PVVIH stables doivent suivre dans les formations sanitaires.
TUBAKARORERO: Sensibilisation des membres des VSLA de la zone Kabuye, Commune Isare sur la SDSR/PF et le bon fonctionnement de leurs VSLA
TUBAKARORERO : Intégration de la SDSR/PF et Dialogue Parents-Enfants au sein des couples de la communauté Batwa de la Commune Mubimbi.
TUBAKARORERO : Sensibilisation de masse sur la SDSR en Commune Kabezi
SSR : Sensibilisation de masse dans les communautés batwas
AGR : Formation des leaders des associations des personnes affectées par la lèpre