Dans son engagement à poursuivre la vision mondiale de mettre fin à l’épidémie du VIH à l’horizon 2030, le Burundi à travers son ministère de la Santé publique et de lutte contre le Sida dans les nouvelles directives de 2020, amorce l’avancée vers l’atteinte des cibles plus ambitieuses 95-95-95. Cela signifie que 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 95 % des personnes qui savent qu’elles sont séropositives au VIH ont accès à un traitement, et 95 % des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.
Selon les directives nationales de prévention et de traitement du VIH, le dépistage du VIH est la porte d’entrée aux services de prévention, de traitement et de soins de l’infection ainsi que les autres services de soutien. Il est alors essentiel pour atteindre l’élimination de l’épidémie de VIH.
Le Service Yezu Mwiza en collaboration avec FHI360 à travers le projet RAFG Activity (Reaching An AIDS-Free Generation) a implémenté la stratégie de dépistage indexé dans ses activités de routine pour contribuer aux efforts du pays dans la lutte contre le VIH/Sida.
« Le dépistage à partir d’un cas index fait référence à une approche qui vise à dépister autour de la personne vivant avec le VIH toutes les personnes issues de ses réseaux sociaux et sexuels. Il peut s’agir de ses enfants biologiques, de son conjoint ou sa conjointe, de ses partenaires sexuels anciens ou actuels. Le dépistage indexé en plus des nouveaux cas VIH+ s’applique également aux PVVIH sous ARV avec une charge virale encore détectable.
Après notification de ces cas à dépister, l’équipe affectée au projet RAFG Activity effectue des descentes dans la communauté, guidée par les relais communautaires qui maitrisent le terrain, à la recherche de ces cas indexés pour le dépistage. Ce qui nous permet d’atteindre les PVVIH sans le savoir ne fréquentant pas les formations sanitaires, au plus tôt de l’évolution de l’infection. La personne testée positive est amenée au Service Yezu Mwiza pour la mise sous traitement, et si le test s’avère négatif, elle est orientée vers les services de prévention pour l’aider à rester séronégative.
Le dépistage indexé est une approche très efficace et a permis un meilleur rendement du dépistage au cours de l’année 2020, car sur 76 cas testés positifs au VIH, 57 découlent du dépistage indexé soit un taux de 74% ». Nous confie Dr Emmanuel, responsable du Projet RAFG Activity au SYM.
« Depuis le mois de septembre 2020, j’ai développé une toux et progressivement un amaigrissement, j’ai consulté à maintes reprises la formation sanitaire de mon entourage et j’ai pris divers médicaments, mais, sans la moindre amélioration. Ma grande sœur m’a alors conduit chez un guérisseur traditionnel pour voir s’il peut faire mieux, mais sans succès. Fatiguée ma famille m’a par après abandonné me laissant à mon propre sort dans cette situation critique. Puis un jour, une voisine est venue me rendre visite et m’a dit qu’elle fait partie des relais communautaires et que vu mon état de santé, je nécessite le test du VIH/Sida et le suivi dans une structure sanitaire. C’est à ce moment qu’une équipe du SYM m’a fait le dépistage et le test s’est révélé positif au VIH. Comme mon état de santé s’était beaucoup altéré, SYM m’a aidé et transportée à l’hôpital Prince Régent Charles où j’ai été hospitalisé pendant deux semaines avant de débuter le traitement ARV. Pour le moment, je suis bien portante et en bonne santé, je saisis cette occasion pour remercier du fond du cœur le Service Yezu Mwiza ainsi que ma voisine relais communautaire, vous m’avez sauvé la vie, que Dieu vous bénisse !!!».
« Être un relais communautaire ce n’est pas une chose facile, cela demande beaucoup de sacrifice, car souvent nous parcourons de longues distances à pied pour arriver à certains endroits, cessant ainsi de vaquer à nos activités quotidiennes dans nos ménages, mais quand je me souviens qu’une vie a été sauvée grâce à mon intervention, cela me fait chaud au cœur et me donne l'envie de continuer à aider davantage les membres de ma communauté ». témoigne un des relais communautaires.
Signalons qu’après avoir été formés, les relais communautaires sont chargés de mener des activités de sensibilisation, d’information, d’éducation et de communication à propos du VIH/IST et de la santé sexuelle dans leur communauté.
L’approche du dépistage indexé constitue donc une étape très importante dans la riposte du VIH, car en connaissant leur statut sérologique et commençant tôt le traitement ARV, les PVVIH peuvent mener une longue vie et en bonne santé et le risque de transmission étant fortement diminué sous traitement, ils peuvent aussi protéger leurs partenaires sexuels et leurs nourrissons.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.