Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la province de Bujumbura ont causé le débordement de la rivière rusizi qui a détruit de milliers de maisons, emportant aussi des champs de cultures. 2 sites (Gatumba et Kinyinya) se trouvant parmi les 16 sites où intervient le Service Yezu Mwiza à travers sa clinique mobile ont été touchés par cette catastrophe faisant des bénéficiaires des sans-abri. C’est dans ce cadre que le Service Yezu Mwiza a, en date du 21 mai 2020 procédé à la distribution des vivres à 100 bénéficiaires issus de ces deux localités.
Les bénéficiaires vivent dans la précarité et la vulnérabilité à cause de leur maladie ont été doublement touchés par cette inondation. Ils dorment à belle étoile et n’ont pas de quoi manger.
Le service Yezu Mwiza avait incité les bénéficiaires à adhérer dans des activités génératrices de revenus afin de pourvoir aux besoins de leurs familles sans attendre l’aide extérieure, et leurs activités étaient à une étape satisfaisante, voilà que cette catastrophe vient tout emporter, les rendant encore plus vulnérables qu'avant. Que faire face à la force de la nature? Personne ne s’attendait à une catastrophe d’une telle ampleur:
Dans son message aux bénéficiaires de Gatumba et Kinyinya, le directeur exécutif du Service Yezu Mwiza, Père Védaste NKESHIMANA SJ, signale que le Service Yezu Mwiza est tellement préoccupé par leur situation car personne ne peut avoir une bonne santé sans qu’il ait de quoi manger.« Comme son nom l’indique (Yezu Mwiza = Bon Jésus) a de la compassion et de l’amour, c’est pour cette raison que le Service Yezu Mwiza a pensé à vous dans ces dures épreuves pour aider comme il peut, c’est peu mais c’est ce qu’on a pu avoir pour l’instant et on continuera à chercher».
« Nous vous remercions beaucoup d’avoir pensé à nous, cette aide va nous être vraiment utile car l’inondation nous a tout pris, il y a parmi nous ceux à qui, le service Yezu Mwiza avait donné des petits capitaux dans les AGR, nos champs d’amarantes ont tous été emportés, nos bien ménagers, nos maisons détruites, ils ne nous restent plus rien, l’inondation nous a tout pris» déplore Odette une des bénéficiaires du site Kinyinya.
Signalons que tous les 100 bénéficiaires de Gatumba et Kinyinya ont chacun reçu cinq(05) kilos de riz et cinq(05) kilos de haricots.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.