En ces temps difficiles de propagation de COVID-19, il est plus qu'important de partager les informations, les ressources, les opportunités, les forces et les meilleures pratiques pour empêcher la propagation de COVID-19 au Burundi. C’est dans ce cadre que le Service Yezu Mwiza, avec l’appui du SFF (Segal Family Foundation), a organisé en dates du 06 au 07 et du 11 au 12 Mai 2020 des sessions de formations à l’endroit de tout son staff (médical et non médical) sur les mesures de prévention de cette Pandémie.
Depuis que l'OMS a déclaré l'épidémie de COVID-19 comme une urgence de santé publique de portée internationale et, en mars 2020, l’a qualifié de pandémie afin de souligner la gravité de la situation et d'exhorter tous les pays à prendre des mesures pour détecter l'infection et prévenir la propagation ; L'OMS a indiqué trois priorités pour les pays: protéger les agents de santé, impliquer les communautés pour protéger les personnes les plus exposées au risque de maladie grave (les personnes âgées et les personnes souffrant de comorbidités médicales) et aider les pays vulnérables à contenir l'infection.
Le Burundi compte en tout vingt-sept cas de Covid-19 confirmés en date du 12 mai 2020. Une personne est morte suite à la pandémie et onze autres ont été déclarées guéries. Le ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida a invité chaque citoyen et chaque communauté à adopter des mesures de prévention pour arrêter la propagation du virus à travers:
Cette formation de plus de 65 participants qui a été organisée en deux groupes afin respecter la distanciation sociale, visait à renforcer les capacités de tout le personnel du SYM sur les bonnes pratiques dans le respect des gestes barrières pour de se protéger, et protéger les autres de la contamination du Covid-19 mais aussi d’éveiller la conscience de tout en chacun afin de faire sienne toutes ses mesures. Signalons qu’après cette formation des points d'hygiène et de lavage seront mis en place dans la communauté où l’équipe du SYM offre des services lors de la clinique mobile à savoir : Ruziba, Kanyosha, Gitaza, Buhonga, Kabezi, Rubirizi, Gatumba, Magara, Matara, Karinzi.
« Dans les mesures de prévention du Covid-19, se laver régulièrement les mains est l’un des gestes barrières utilisés pour contenir la propagation de cette pandémie, durant cette formation j’ai constaté que nous ne le faisions pas correctement, je lance un appel vibrant à tout le monde de ne pas négliger cette pratique et le faire bien car on lutte avec un ennemi sans visage» témoigne un des participants à la formation.
« Le personnel soignant n’est pas nécessairement aguerri en ce qui est d’une pandémie comme celle de COVID-19. Je me réjouis donc que la session ait profité au personnel du SYM en ce qui est de prévenir la propagation du COVID-19. En effet, plus on est informé des moyens d’éviter une maladie, plus on est capable de l’éviter et de ne pas contaminer les autres. Et comme on est au service des personnes dont le système immunitaire est affaibli, il était plus qu’urgent de nous lever comme un seul homme et d’éviter que ce virus n’entre au sein de notre organisation. Il revient maintenant à tout un chacun à mettre en pratique tout ce que nous avons appris, avec beaucoup de gratitude pour la SFF qui a appuyé la réalisation de cette formation » Conclut, Père Védaste NKESHIMANA SJ, Directeur exécutif du Service Yezu Mwiza.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.