Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Sensibilisation de masse à travers des compétitions interscolaires sur la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs(SDSR) en province Muramvya

Publié le 23/03/2020 - Catégorie: Projet GIZ/Santé ...

Pour les jeunes, accéder à des informations fiables concernant leur développement sexuel et reproductif est à la fois un besoin et un droit. L’enseignement en classe est important mais insuffisant. C’est dans ce cadre de la mise en œuvre du projet SDSR en province Muramvya, que le Service Yezu Mwiza en collaboration avec les Districts sanitaires et avec l’appui du GIZ/santé a organisé, en date du 16 au 20 mars 2020, des séances de sensibilisation à travers des compétitions interscolaires sur la SSRAJ dans les écoles autour des CDS de la province de Muramvya.

Cette compétition interscolaire regroupait plus de 57 écoles autour des 9 CDS (RWEZA, KANIGA, MARUMANE, TEZA, MURAMVYA, RUGARI, MUNYINYA, KIVOGA et BUGARAMA) et chaque école était représentée par 10 élèves dans cette compétition.
Les séances de sensibilisation portaient sur la connaissance du développement sexuel chez les jeunes, la prévention du VIH et les maladies sexuellement transmissibles(IST), les grossesses non désirées en milieu scolaire et les violences sexuelles et basées sur le genre(VSBG). L’objectif principal est de donner des messages éducatifs aux grands nombres d’élèves à travers des sketchs et des dessins sur la SSR mais aussi renforcer la capacité des jeunes sur l’éducation de la SSR donnée par les animateurs d’écoles.


Compétitions interscolaires sur la SDSR en province Muramvya

A la fin de la compétition sur chaque CDS, tous les élèves ayant participé ont eu un cahier et un stylo sauf l’école qui a été la première en plus du cahier et du stylo pour chacun de ses participants, a eu comme prix un ballon de football tout neuf.
« Nous sommes contents que notre école ait été la première au niveau du CDS Teza, cela montre que l’animateur au niveau de notre école a beaucoup travaillé en donnant des informations nécessaires sur la SSR à nos jeunes élèves. Nous venons d’avoir le ballon de football tout neuf comme prix, cela tombe bien car nous en avions besoin à notre établissement. Je remercie le SYM qui a organisé ces compétitions et je voudrais aussi rassurer les élèves qui n’ont pas gagné ce prix que ce ballon sera utile pour nous tous dans la mesure où il y a une compétition interscolaire qui approche, cela signifie que les élèves vont jouer à ce ballon ensemble. Les messages donnés à travers ces divertissements vont aider ces jeunes à avoir un comportement responsable et veiller à ce que nous n’ayons plus de cas de grossesse sur notre école » M. Désiré, Directeur ECOFO Busekera.
« Grâce à nos dessins, nos sketchs, les autres élèves ont vu que ne pas écouter ses parents et les animateurs d’écoles sur la SSR, conduit à des grossesses non désirées, à des maladies sexuellement transmissibles voire même au renvoi d’école, ce qui met l’élève dans la rue et par conséquent voit son avenir non prometteur à cause de son mauvais comportement. Ce serait vraiment idéal si chaque année une telle compétition pourrait être organisée, cela nous aiderait, nous les jeunes élèves à se souvenir que nous devons prendre notre destin en main en ne se laissant pas emporter par le plaisir de quelques minutes » témoigne un des participants.

Ces séances de sensibilisation ont permis à un grand nombre de jeunes élèves de prendre conscience sur les conséquences néfastes qui peuvent survenir lorsqu’un élève veut jouer la sourde oreille aux conseils des parents et ceux des animateurs des écoles. Si les élèves mettent en pratique les messages donnés à travers ces compétitions interscolaires, cela permettra aux écoles de la province de Muramvya d’atteindre la politique du gouvernement de zéro grossesse en milieu scolaire d’ici 2030.

NOS PARTENAIRES