Dans le cadre de la maitrise et le contrôle de l’infection à VIH, le SYM a implémenté une stratégie de dépistage active, l’index testing lui permettant de dépister les personnes ayant été exposées au VIH qui, pour une raison ou une autre ne se rendent pas au FOSA pour être testées.
En effet, cette activité est exécutée au niveau de la communauté par l’équipe des Médiateurs de santé du SYM et le Staff du projet RAFG Activity volet communautaire. Les bénéficiaires sont les partenaires sexuels avec charge virale détectable et les nouveaux cas dépistés VIH +.
Lorsqu’il y’a un cas qui devient positif, ce dernier est enrôlé au traitement ARV le plus tôt possible et nous cherchons à partir de cette personne d’autres cas à indexer. Pour y parvenir, lors du counseling post-test, nous prenons des contacts et les adresses complètes des personnes qui auraient fait des rapports sexuels sans protection avec la PVVIH pour en fin les tester. Nous effectuons une descente dans la communauté pour chercher la personne qui a été indexée. Il y’ a parmi elles qui acceptent et d’autres qui refusent le dépistage.
Les médiateurs de santé en route pour le dépistage indexé
L’index testing est une stratégie novatrice dans le sens où elle permet de trouver les personnes séropositives au VIH qui s’ignorent. Pour le seul mois d’Août 2019, le dépistage indexé a contribué dans 100% des cas positifs trouvés.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.