Dans le but de renforcer les approches AGE et AGC utilisées dans la mise en œuvre du Programme Menyumenyeshe, le Service Yezu Mwiza a organisé, en dates du 15 au 16 et du 19 au 20 octobre 2020, une campagne de sensibilisation sur la politique de Zéro Grossesse non désirée à l’endroit des jeunes et des adultes dans les provinces de Kirundo, Muyinga, Bujumbura Mairie et Bujumbura.
Ces approches sont beaucoup saluées, que ce soit au sein des écoles ou dans la communauté, car elles permettent de créer un environnement sûr, sain et sécurisé, favorable à l’apprentissage et à l’accès aux services adaptés pour les jeunes en matière de SSR.
Dans son mot d’ouverture, Dr. Cléophile AKINDAVYI, Médecin cheffe de la Province Sanitaire de Bujumbura Mairie, a salué la part des organisations locales comme Service Yezu Mwiza et Iprosarude qui sont impliquées dans la mise en œuvre du Programme Menyumenyeshe. Car ce dernier, dit-elle, permet aux jeunes et adultes de comprendre les enjeux des grossesses non désirées ; les maladies sexuellement transmissibles ; ainsi que les conduites à suivre afin d’éviter d’échapper aux problèmes y relatif. Elle a terminé son discours en interpellant la population présente, les filles en particulier, à suivre attentivement ces enseignements donnés à travers le Programme Menyumenyeshe, car ce sont elles qui sont les plus affectées en cas de grossesse non désirée.
Quant au chef de la colline Cibari en commune Muyinga,« au nom de toute la communauté de Cibari, nous sommes ravis que notre colline ait été choisie pour accueillir les participants à cette campagne ; c’est un honneur et une chance pour nous, car nos jeunes vont apprendre encore plus sur leur sexualité, les inconvénients qui résultent du mauvais comportement ainsi que la conduite à tenir pour lutter contre les grossesses non désirées.»
Ces campagnes étaient riches en couleur car, après les enseignements sur la SSR et de la lutte contre les grossesses non désirées, enseignements dispensés par les superviseurs des BPS de toutes ces provinces, ce fut le tour d’un jeu d’une série de questions-réponses où plus de 80 pagnes, 136 bidons, 160 parapluies, 880 serviettes pour l’hygiène menstruelle ainsi que 1920 savons ont été distribués aux 341 heureux gagnants du jeu ainsi que les jeunes qui ont présenté des numéros à travers des chansons et sketches sur la SSRAJ pour agrémenter la campagne.
Une maman, qui a gagné un des prix distribués à la fin du jeu questions-réponses, n’a pas manqué de remercier tous ceux qui soutiennent ce projet :« je remercie vivement l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi qui à travers CARE International Burundi permet au Service Yezu Mwiza de parcourir les montagnes pour mettre en œuvre le Projet Menyumenyeshe. Aujourd’hui, grâce à leurs enseignements, les jeunes ont des informations correctes sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents ; et ils fréquentent souvent les CDS-AJ en cas de besoin. Tout cela, nous le devons aussi à toutes ces personnes qui sont, de près ou de loin, impliquées afin que nos enfants grandissent dans un environnement sûr, sain et sécurisé.»
Signalons que le Programme Menyumenyeshe a été mis en œuvre depuis 2016 et prendra fin avec cette année 2020.
SYM: Distribution of school kits to members of associations of people affected by leprosy
SYM: Sensitization on pre and post-exposure to HIV in Kayanza and Ngozi
SYM: Managing co-morbidities among people living with HIV
SYM: Quarterly meeting of community relays
Distribution of work tools to young volunteers and to the pillars of the SRH community solutions project called