Les personnes vivant avec le VIH peuvent vivre longtemps et en bonne santé grâce à l’éducation thérapeutique sur la prise correcte des médicaments et l’observance au traitement.
Le SYM à travers sa stratégie de clinique mobile consistant à rapprocher les services de soins aux bénéficiaires les plus démunis vivant dans la province de Bujumbura, contribue aussi à la vision de l’OMS qui est de zéro nouveau cas d’infection du VIH, zéro décès lié au VIH, zéro cas de discrimination dans une région où les pvvihs peuvent vivre longtemps et en bonne santé.
Grâce à l’éducation thérapeutique des médiateurs de santé sur l’observance au traitement, et l’importance de la prise correcte des médicaments, pour une période de 5mois seulement, allant du mois de janvier jusqu’à fin mai 2019; sur un total de 279 prélèvements pour la charge virale sur les PVVIHs sous ARV du Service Yezu Mwiza, 235 soit (84%)leur charge virale est indétectable.
A présent un fort élan se remarque en faveur de la stratégie 90-90-90:
Lancement Officiel du projet « APPUI A LA REPRISE PERENNE D’ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS » Soutenu par l'Ambassade de France
La Clinique Mobile du Service Yezu Mwiza : Aller à la rencontre des plus vulnérables
Visite du Père Provincial de la Province Jésuite du Rwanda-Burundi au Service Yezu Mwiza
Visite des experts en santé mentale du UNHCR au Service Yezu Mwiza
Retraite spirituelle du Service Yezu Mwiza : Un moment pour se ressourcer et se recentrer