Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Visite Pastoral de Son Eminence le Cardinal Michael Czerny,SJ au Service Yezu mwiza (SYM).

Publié le 07/08/2025 - Catégorie: Actualité du SYM ...

En date du 02 Aout 2025, Le Service Yezu Mwiza (SYM) a accueilli Son Eminence le Cardinal Michael Czerny,sj, Préfet du Dicastère pour Le  service du Développement Humain intégral au Vatican lors des cérémonies de son dix-septième anniversaire. Son Eminence a d’abord visité les différents Services du SYM et les cérémonies ont commencé avec le mot d’accueil du Représentant légal de l’Association des Peres Jésuites du Burundi (APJB), Père Désiré YAMUREMYE, SJ. Le Directeur du Service Yezu Mwiza Père Pascal BIHORUBUSA, SJ a pris la parole pour nous présenter en quelque mots les diffèrent services mais aussi il nous a présenté un projet de construire un Hôpital de Référence du Service Yezu Mwiza pour la santé intégrale et la compassion, pour le renforcement de la recherche, l’innovation de l’approche communautaire mais aussi l’extension des services à d’autres population vulnérables. Il a profité de l’occasion pour remercier tous nos partenaires à commencer par le gouvernement du Burundi, les partenaires locaux et étrangers pour leurs présences. Il a conclu son discours en remerciant son Eminence le cardinal Michael Czerny, sj de cette visite qui réconforte et qui aide à continuer notre mission avec foi et courage.

 

 

Les cérémonies ont poursuivi avec les témoignages des bénéficiaires du Service Yezu Mwiza et après on a donné un discours à l’Ambassadeur Albert MBONERANE qui a représenté tous les invités. Il a remercié le Service Yezu mwiza pour l’invitation pour accueillir son Eminence le cardinal Michael Czerny,sj.

Après ce discours des invités, le SYM  a présenté une vidéo qui relate l’historique du Service Yezu Mwiza depuis 2008 jusqu’en 2025 et qui montre aussi l’avenir du SYM de Construire l’hôpital comme le Directeur Exécutif l’a décrit dans son discours.

Le Père Fabien GASIGWA,SJ qui est Maintenant le Père Supérieur Provincial de la Province du Rwanda-Burundi, dans son discours, il a  exprimé sa joie et la profonde reconnaissance d’accueillir son Eminence le cardinal Michael Czerny,sj. Il a dit que la présence de son Eminence est un honneur immense pour nous et un signe d’espérance pour toute l’église au Burundi. Il disait que cette visite est une occasion de rendre grâce à Dieu pour les merveilles que Dieu accompli à travers notre mission apostolique en particulier à travers le Service Yezu Mwiza, une emblématique de la compagnie de Jésus au service de la sante intégrale des plus vulnérable au Burundi. Il a présenté l’impact du Service Yezu Mwiza sur la population Burundaise. Il a dit en concluant que la visite de son éminence vient affermir  notre engagement et nous rappelle que l’église universelle est à nos côtés et que le combat pour la dignité humaine est au cœur de notre vocation. A tous nos partenaires il a exprimé sa gratitude, qu’ensemble avec détermination, nous continuerons à faire du SYM, un lieu de vie, d’espérance, et de justice.

A la fin on a accueilli son Eminence le Cardinal Michael Czerny,sj . Il a exprimé sa joie et ses émotions à cause des souvenirs de la naissance du SYM, il y a 17ans. Il se réjouit d’être là à l’occasion du diseptième anniversaire du SYM. Il est venu pour nous apporter les salutations et les bénédictions de notre Saint père Léon XIV. Il nous a rappelé la première parole que le Pape a prononcée qui était la paix. « La paix Soit avec vous ». Et cette parole est la bénédiction que tout le monde veut avoir et que tous nous somme appelé à  construire. Comme ça, sa bénédiction est une  dédicace parce que chacun a quelque chose à  apporter au travail de la sante, comme au travail de la justice.Et comme ça nous sommes tous invite par le Saint Père de travailler ensemble, de marcher ensemble pour réaliser le royaume de Dieu. Il nous a partagé que dans la plupart des évangiles, beaucoup sont des guérisons. «  Pourquoi Jésus a fait beaucoup de guérisons ? ». Que c’est pour exprimer la nature de Dieu. Que Dieu veut nous guérir, que Dieu veux nous sauver et grâce à Dieu le  Service Yezu Mwiza participe au travail de Dieu, le travail de libération et de guérison. Il a remercié tous ceux qui nous aident dans ce travail et il a reconnu avec honneur tous nos bénéficiaires.IL nous a rappelle que si on a fêté le dix-septième anniversaire, on peut revoir avec joie et avec espérance les prochaines di sept ou dix-huit années. Il a dit  qu’il était très content d’être là, et qu’il espère revenir pour voir que l’enfant de dix-sept ans (Sevice Yezu Mwiza) a continué de grandir.

 Les cérémonies ont terminées avec une bénédiction de son Eminence le Cardinal Michael Czerny,sj.

 

NOS PARTENAIRES