Le Centre TAO Mpumuriza de l’APJB/SYM, dénotant "Reconforte-moi"est une unité spécialisée dans la prise en charge des personnes souffrant de dépendance aux drogues, en particulier les opioïdes. Ouvert en 2024 à Bujumbura, il est le premier centre de ce genre au Burundi à proposer un traitement de substitution à base de méthadone et de buprénorphine. Ce programme vise à réduire les risques liés à l’usage des drogues injectables, notamment la transmission du VIH, des hépatites et les overdoses, tout en accompagnant les bénéficiaires vers une réinsertion sociale progressive.
Le Centre TAO Mpumuriza de l’APJB/SYM, offre un accompagnement médical, psychosocial et éducatif, dans le respect de la dignité humaine, en lien avec les valeurs jésuites. Il collabore étroitement avec le Ministère de la Santé Publique, les partenaires techniques et financiers, et les organisations communautaires. Grâce à une approche intégrée, il contribue à la promotion de la santé publique et à la réduction de la marginalisation des usagers de drogues.
Le Centre Jésuite TAO Mpumuriza de l’APJB/SYM offre une gamme complète de services intégrés destinés aux personnes dépendantes aux opioïdes, avec une approche centrée sur la dignité, la santé et la réinsertion. Voici les principaux services offerts :
1. Traitement de substitution à base de méthadone et buprénorphine
2. Accompagnement psychosocial
3. Dépistage et soins de santé complémentaires
4. Éducation à la santé et sensibilisation
5. Réinsertion sociale et économique
6. Travail communautaire et prévention
Le Centre Jésuite TAO (Traitement Agoniste aux Opioïdes) Mpumuriza de l’Association des Pères Jésuites du Burundi/ Service Yezu Mwiza (APJB/SYM).
Contribution de la Médecine dans la Restauration de la Dignité Humaine
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.