Sur les hauteurs paisibles de Bujumbura, une voix discrète, mais puissante et transformatrice, œuvre chaque jour pour restaurer la vie de la dignité humaine, surtout pour les plus vulnérables. L'Association des Pères Jésuites du Burundi/Service Yezu Mwiza (APJB/SYM) est une association sans but lucratif et un centre socio-médicale qui opère sous la responsabilité de l'Association des Pères Jésuites du Burundi (APJB asbl). Cette dernière a été créée le 05 novembre 1963 et agréée par l'arrêté ministériel n ° 100/564 du 08 avril 1964.
L’APJB/SYM a comme mission, la promotion de la santé intégrale de la population, par une prise en charge globale VIH/SIDA, la coïnfection TB /VIH, la lutte contre le paludisme, la promotion de la santé de la production en vue d’une maternité et une paternité responsable ainsi que la prise en charge des pathologies chroniques chez les indigents.
Aujourd’hui ses activités continuent de se renouveler en accompagnant l’humain dans toute sa complexité, son corps, son esprit et son avenir avec sa vision d’un peuple épanoui, jouissant du bien-être physique, mental et psychologique au niveau de toutes les couches de la population burundaises.
Depuis 2008, l’APJB/SYM incarne un engagement profond auprès des plus vulnérables.
Fondé pour répondre à l’urgence du VIH/SIDA, l’APJB/SYM a progressivement élargi ses activités à travers la prise en charge médicale (Clinique Martin Royackers, CDV ,PTME, prise en charge pédiatrique, la Clinique Mobile, CDT, ), prise en charge psychosocial (médiation), développement socio-économique (AGR, groupe de solidarité, OEVs), éducation (Réinsertion socio-professionnelle, matériel scolaire aux OEVs) et le renforcement communautaire(SSR adultes et jeunes, prévention des maladies, paire éducateurs, réseautage communautaires); pour offrir un accompagnement holistique : santé physique, soutien psychosocial, éducation, et autonomisation économique.
Afin d’éviter la propagation des drogues dans la population burundaises plus particulièrement chez les jeunes, APJB/SYM, a mis en place en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux, un centre de méthadone pour les Usagers de Drogues Injectables (UDI).
Comme notre slogan l’indique, nous sommes un peuple qui veut vivre. C’est dans cette optique que nous avons aussi établit un centre de dépistage de lésion précancéreuse du col de l’utérus avec une nouveauté de dépistage des virus en cause (génotype 16,18 et 45 du virus de papillome humain) qui sont les agents causales de ces cancers.
Ici, on ne soigne pas seulement des maladies ; on soigne des vies ; on promeut leurs droits ; on restaure leur vie et dignité.
Lancement Officiel du projet « APPUI A LA REPRISE PERENNE D’ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS » Soutenu par l'Ambassade de France
La Clinique Mobile du Service Yezu Mwiza : Aller à la rencontre des plus vulnérables
Visite du Père Provincial de la Province Jésuite du Rwanda-Burundi au Service Yezu Mwiza
Visite des experts en santé mentale du UNHCR au Service Yezu Mwiza
Retraite spirituelle du Service Yezu Mwiza : Un moment pour se ressourcer et se recentrer