Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


TUBAKARORERO: Sensibilisation des membres des VSLA de la zone Kabuye, Commune Isare sur la SDSR/PF et le bon fonctionnement de leurs VSLA

Publié le 26/04/2023 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Sensibilisation des membres des VSLA de la zone Kabuye, Commune Isare sur la SDSR/PF et le bon fonctionnement de leurs VSLA Dans le cadre du Projet Tubakarorero mise en œuvre par le Service Yezu Mwiza en partenariat avec CARE sous le financement de l’embassade des Pays Bas au Burundi, il a été organisé des séances d’informations aux membres des VSLA de la zone Kabuye sur la SDSR/PF et le bon fonctionnement des VSLA.

Le coach provincial et les piliers de la commune Isare ont animé deux séances d’informations à l’endroit des membres des 20 VSLA encadrés par le projet Tubakarorero en dates du 18 et 25 avril 2023. Ces membres des VSLA viennent de passer une année en bénéficiant des séances de sensibilisation continues sur le module CVC. Selon leurs interventions pendant l’activité, ces enseignements leur ont été d’une grande utilité dans le domaine de la santé de la reproduction, étant donné qu’ils habitent dans une zone un peu reculée qui fait qu’ils ne sont pas souvent bénéficiaires des projets qui œuvrent dans la commune Isare. Ils affirment qu’ils ont commencé à mener des dialogues intra-couples sur la planification familiale.

Sensibilisation des membres des VSLA de la zone Kibuye/Isare

Alain Désiré NSHISHIRIMANA, responsable du VSLA dénommé Twitezimbere, le confirme dans ses propos : « Ces sensibilisations me rapportent des nouvelles connaissances en planning familial que je dois en échanger avec ma femme comme je suis marié. Etant donné la situation qui prévaut aujourd’hui, nous sommes amenés à nous convenir sur combien d’enfants nous allons avoir, en espace de combien d’années. Ceci va me permettre de faire des économies pour me développer dans l’avenir, si je parviens à préserver une bonne santé physique et mentale ainsi que celle de ma femme. … » Concernant la thématique qui a parlé de la sensibilisation sur le bon fonctionnement d’un VSLA, les échanges ont montré que les VSLA de la zone Kabuye encadrés par Tubakarorero sont consolidés par l’encadrement du pilier et des agents encadreurs. Mais, certains principes clés du VSLA sont à améliorer comme nous nous sommes convenus. Il s’agit des principes clés suivants :

- Un membre d’un VSLA peut appartenir à trois VSLA ou plus ;

- Les membres des VSLA n’ont pas des carnets de membre ;

- Après épargne et octroi des crédits, le solde est toujours conservé par le trésorier, le mode d’utilisation de la caisse n’est pas respecté ;

- Certains membres des VSLA demandent des crédits pour des buts non lucratifs, et ceci risque d’entrainer des non-remboursements de crédits.

Sensibilisation des membres des VSLA de la zone Kibuye/Isare

A tous ces défis, le coach a conseillé des approches solutions adéquates pour que le bon fonctionnement des VSLA demeure. « …. Autre chose, j’ai compris l’intérêt demander des crédits pour de buts lucratifs et non les demander seulement pour satisfaire mes besoins familiaux. » S. Désiré continue à appuyer l’idée dans ses propos.

NOS PARTENAIRES