Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


À travers le sport, sensibilisons les jeunes sur la prévention du VIH

Publié le 17/10/2022 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Ce vendredi 30 septembre 2022, Service Yezu Mwiza (SYM) en collaboration avec ICAP Global Heath Burundi a organisé des activités de sensibilisation à l’endroit des jeunes de Gitega et Muyinga sur la prévention du VIH en incluant le pré et post-exposition et l’utilisation de l’autotest.

Les activités de sensibilisation dans les deux provinces organisées sous le thème « Jeunes protégeons-nous et protégeons les autres contre la pandémie du VIH » ont débuté par des matchs de basketball qui opposaient les équipes de Young Eagles et Les Dynos en province Gitega, ainsi que Giga et VBC en province Muyinga.

Après avoir exposé aux jeunes les méthodes adaptées pour se prévenir au VIH, les animateurs du SYM et ICAP ont posé 24 questions sur les jeux concours dans chaque province où les jeunes ayant répondu correctement ont été primés d’un kit scolaire composé d’une douzaine de cahiers, une boite mathématicale, 4 stylos et une latte.

Vue partielle du public lors des jeux concours  dans la sensibilisation

Les jeunes ayant gagné les prix étaient ravis d’être venus assister cette sensibilisation « en plus d’acquérir les informations sur la prévention du VIH qui est une bonne chose pour notre avenir, je viens de gagner le kit scolaire. Je remercie le service Yezu Mwiza et ICAP d’avoir organisé cette activité, car mes parents ne m’avaient pas donné le kit complet par faute de moyens, voilà qu’aujourd’hui, je viens de les avoir après avoir répondu aux questions posées », témoigne un des 24 jeunes ayant gagné les kits scolaires.

                                                      Un des jeunes en train de recevoir le kit scolaire

A Gitega, le Père Désiré YAMUREMYE, SJ, directeur exécutif du SYM, a dans son mot de circonstance indiqué que certains jeunes n’ont pas accès aux informations correctes sur la prévention du VIH, « Nous voulons qu’à travers ces jeux, les jeunes puissent avoir une bonne santé tout en prenant connaissance des informations sur la prévention du VIH/SIDA », a-t-il ajouté.

A Muyinga, le chef de cabinet du gouverneur, a dans son discours remercie SYM et ICAP pour leurs actions en faveur de la jeunesse et demande que ce partenariat entre les deux organisations puisse perdurer pour continuer à toucher le plus de jeunes possibles.

Photo de famille après la remise des prix aux équipes gagnantes

Signalons que toutes les équipes de basketball ayant participé à ces jeux ont chacun reçu une enveloppe de quatre cent cinquante mille (450.000 FBU),un ballon de basketball et les kits scolaires pour tous les joueurs. Les équipes gagnantes ont chacune reçu une coupe.

NOS PARTENAIRES