Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Renforcement des capacités des prestataires de soins sur la prise en charge de la lèpre

Publié le 22/08/2022 - Catégorie: Action Damien ...

Le Service Yezu Mwiza en collaboration avec l’ONG Action Damien Burundi a organisé en dates du 16 au 17 août 2022, une séance de renforcement des capacités à l’endroit des prestataires de soins, sur la détection précoce des cas, le diagnostic précis et le traitement rapide de la lèpre.

Cette formation/ recyclage s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie mondiale de l’OMS 2021-2030 « vers zéro Lèpre », qui est aussi une stratégie du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS), qui vise l'éradication de la lèpre d'ici 2030.

La lèpre est une maladie chronique d’origine bactérienne transmissible à longue période d’incubation (de 5 ans en moyenne, mais les symptômes peuvent parfois n’apparaître qu’au bout de 20 ans), causée par Mycobacterium leprae. Elle est probablement transmise par des gouttelettes qui s’échappent du nez et de la bouche lors de contacts étroits et fréquents avec des personnes infectées et non traitées. Elle s’attaque à la peau et aux nerfs périphériques et, si elle n’est pas traitée, peut évoluer vers des déficiences permanentes de la peau, des nerfs, du visage, des mains et des pieds, ainsi que vers des incapacités et l’exclusion sociale.

                                                                          Vue partielle des participants pendant la formation

Selon le Docteur Emmanuel IRAMBONA, formateur lors de cette séance : « le but de ce renforcement était de mettre à jour les prestataires de soins sur les signes cliniques de la lèpre pour une bonne prise en charge, une bonne orientation pour les personnes atteintes par cette dernière pour qu’elle reçoive le traitement le plus tôt possible afin d’éviter les complications. Aussi, les prestataires de soins pourront, en plus de leurs taches habituelles, aider dans la sensibilisation en donnant des conseils sur les bonnes pratiques pour se protéger de cette maladie ».

« Cette formation m’a été d’une grande utilité. Etant donné que c’est une maladie à longue période d’incubation, connaitre les signes cliniques de la lèpre et son traitement, me servira à pouvoir identifier les taches chez différents patients qui fréquentent notre structure, et les orienter vers les centres de prise en charge de la lèpre si besoin », Témoigne Julienne, une des prestataires de soins au SYM.

Signalons que la stigmatisation et la discrimination que subissent les personnes atteintes de la lèpre, sont souvent dues au manque de connaissances suffisantes de la population concernant cette maladie, notamment sur sa cause et sa propagation.

NOS PARTENAIRES