Ce dimanche 05 juin 2022, AJAN, le réseau Jésuite Africain de lutte contre le sida (AJAN), a célébré le 20ième Anniversaire de son existence, au Service Yezu Mwiza, un centre de prise en charge des personnes vulnérables vivant avec le VIH.
Ces cérémonies de la célébration de ce 20ième Anniversaire, ont coïncidé avec la célébration de la pentecôte et ont débuté par une messe d’action de grâce, présidée par le Révérend Père Fabien GASIGWA, SJ, Supérieur Régional du Rwanda-Burundi.
Cette célébration a vu la participation des plusieurs hauts représentants Jésuites, dont le Secrétaire du Supérieur Général en charge de l’apostolat social à Rome, le Président de la conférence des Jésuites d’Afrique et de Madagascar(JCAM), le Directeur de JENA, le Directeur d’AJAN, le Père Supérieur de la Région Rwanda-Burundi, les représentants des différents centres, membres du réseau AJAN, ainsi que les représentants du gouvernement Burundais.
Le Directeur d’AJAN, Directeur de JENA et le Supérieur Régional Rwanda-Burundi en train de couper le gâteau d’Anniversaire de 20 ans d'AJAN
Lors de cette célébration, tous les Orateurs ont salué la contribution d’AJAN, dans la lutte contre le VIH en Afrique en général et au Burundi en particulier, à travers le Service Yezu Mwiza.
Le Supérieur Régional du Rwanda –Burundi, Père Fabien Gasigwa,sj en train de prononcer le mot d’accueil des invités
Dans son mot d’accueil des invités, le Père Régional du Rwanda Burundi a indiqué que le Service Yezu Mwiza a été le champion de l’approche communautaire de la santé par sa stratégie de clinique mobile : « Cette célébration de 20 ans est pour nous une reconnaissance de la pertinence de notre réseau malgré les difficultés financières. Le VIH est toujours une réalité, nous allons toujours soutenir les efforts d’AJAN, pour que nous puissions nous engager davantage, à promouvoir la santé pour tous en Afrique. Particulièrement, nous pensons promouvoir au sein du Service Yezu Mwiza, l’accompagnement des jeunes par la promotion de l’entrepreneuriat social, pour diminuer l’impact de la pauvreté, sur le comportement irresponsable qui propage le VIH, compromettant les efforts de nos pays contre la propagation du VIH/ SIDA et d’autres maladies contagieuses».
Pour le Directeur d’AJAN, le Révérend Père Ismaël Matambura, SJ, : « Cette anniversaire de 20 ans est une occasion de célébrer les réalisations faites ensemble comme Réseau et l’impact que les vies transformées par l’action d’AJAN sur le continent fait sur notre société et communauté ; partager les expériences qui ont marché pour s’inspirer davantage mutuellement mais aussi évaluer notre engagement et poser de nouvelles bases pour avancer en eau profonde tenant compte du contexte changeant de notre milieu de travail », a t- il indiqué.
Le Directeur d’AJAN, Père Ismaël Matambura, sj en train de prononcer le discours de circonstance
Il a conclu son discours en remerciant les initiateurs d’AJAN et du Service Yezu Mwiza ainsi que le gouvernement burundais:
« Notre gratitude au gouvernement Burundais qui ne ménage aucun effort pour soutenir le Service Yezu Mwiza en particulier via le Ministère de la Santé publique et de la lutte contre le VIH et le Ministère de la Jeunesse. Que tous ses représentants ici présents trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude », a-t-il conclu.
Dans son allocution, le Secrétaire Permanent du Ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique a indiqué que le gouvernement du Burundi salue la contribution de l’église catholique dans la réalisation des projets de développement et interpelle les bénéficiaires d’AJAN et du Service Yezu Mwiza à s’impliquer davantage dans l’autonomisation financière.
Les bénéficiaires ont aussi eu l’occasion d’exprimer leur joie et ont adressé leurs vifs remerciements à AJAN et au Service Yezu Mwiza pour leur soutien dans la prise en charge du VIH.
Dans une ambiance festive, ces cérémonies ont été clôturées par la remise des prix aux différents lauréats, qui ont gagné la compétition organisée par AJAN, dans tous les centres des pays d’Afrique, membres du réseau pour promouvoir les valeurs. Une compétition remportée par une jeune du centre socio Loyola du Togo.
Des cadeaux en guise de souvenir de cette journée ont été remis à certains invités de marque qui ont participé à cette cérémonie y compris ceux en provenance des autres pays.
Notons que le Représentant légal de l’Association CAPES+, Monsieur Hamza BURIKUKIYE a, lors de cette cérémonie, octroyé au Service Yezu Mwiza, un don constitué de lait pour enfants, dans le but de l’appuyer dans son programme de la PTME.
Le Directeur Exécutif du SYM, Père Védaste NKESHIMANA,sj en train de recevoir le don octroyé par le Représentant Légal du CAPES+
Signalons également qu’ AJAN (en anglais Africain Jesuits AIDS Network – en français Réseau jésuite africain de lutte contre le SIDA), est un réseau qui regroupe tous les centres, projets et initiatives des jésuites qui travaillent pour la santé en générale et en particulier la lutte contre le VIH/SIDA ; et qui sont engagés dans l’encadrement et le développement intégral des jeunes.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.