Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Groupe de parole sur les soins différenciés

Publié le 27/05/2022 - Catégorie: RAFG Activity ...

Le Service Yezu Mwiza, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Reaching an Aids Free Generation (RAFG-Activity) », organise depuis ce 23 mai 2022, des séances de groupe de parole à l’endroit de ses bénéficiaires, dans le but de renforcer les modèles des soins différenciés.

Depuis 2020, le Burundi s’est engagé à mettre en œuvre de nouvelles stratégies de prise en charge des personnes vivant avec le VIH par l’atteinte des objectifs mondiaux 95-95-95 visant à éliminer la pandémie du VIH/SIDA d’ici 2030. Parmi ces stratégies, figure la prestation des soins différenciés.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prestation des soins différenciés est une approche centrée sur le patient, qui vise à simplifier et à adapter la cascade des services liés au VIH, en vue de tenir compte des préférences et des attentes de différents groupes des PVVIH, tout en réduisant les charges inutiles pesant sur le système de santé.

Comme le témoigne madame scholastique, bénéficiaire du SYM « avec les soins différenciés, nous avons assez de temps pour nous, ce qui nous permet de vaquer à nos activités quotidiennes sans interruption, sans oublier la réduction du coût de transport de chaque mois. C’est vraiment très avantageux pour nous tous, étant donné que la majorité de ceux qui sont prises en charge au Service Yezu Mwiza, avons un niveau de vie très bas ».

Un des bénéficiaires en train de s'exprimer lors de la reunion de groupe de parole

Les modèles des soins différenciés contribuent au désengorgement des formations sanitaires (FOSA), diminuent les fréquences de visites des PVVIH dans les FOSA, facilitent l’accès facile au traitement antirétroviral ARV) et permettent de résoudre les problèmes associés à la stigmatisation et la discrimination auxquelles sont confrontés les PVVIH, lorsqu’elles accèdent aux services liés au VIH.

« L’offre des soins différenciés se fait déjà au Service Yezu Mwiza depuis un certain temps, ici on peut citer la dispensation multimensuelle des médicaments, les points de distributions communautaires des ARV (PODI) ainsi que la distribution des médicaments à domicile pour les patients alités. Nous sommes en train d’organiser ces séances de groupe de parole, pour renforcer les modèles de soins différenciés auprès de nos bénéficiaires et ainsi donner des orientations aux PVVIH, pour les aider à adhérer aux différents modèles de soins différenciés qui leur permettront d’accéder facilement au traitement ARV et d’avoir une bonne observance. La rétention aux soins et l’observance au traitement sont nécessaires pour parvenir à un état de suppression de la charge virale », indique Docteur Emmanuel IRAMBONA, responsable du Projet RAFG Activity au SYM.

Notons que les modèles de soins différenciés comme recommandé par le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) sont : l’espacement des rendez-vous d’approvisionnement en ARV à travers les prescriptions et dispensations multi mensuelles (médicaments pour 3 à 6 mois), les PODI, la distribution des médicaments à domicile ainsi que les clubs d’observance au traitement pour les jeunes et les adolescents.

NOS PARTENAIRES