Dans le cadre du partenariat entre Service Yezu Mwiza et l’ONG Action Damien Burundi, dans la lutte contre le Lèpre et la tuberculose au Burundi, le Directeur exécutif du SYM, Père Védaste NKESHIMANA, sj, a en date du 11 Mai 2022, reçu une visite de la délégation de l’organisation Action Damien, conduite par le Dr Michel SAWADOGO, Représentant légal d’Action Damien au Burundi. Cette délégation était composée de deux consultants venus de la Belgique au siège de l’ONG Action Damien notamment le Dr Martine Toussaint qui s’occupe du volet Lèpre, Dr Arnaud Trébucq en charge du Volet Tuberculose ainsi que le Dr François CIZA, point Focal TB-MR & Suivi évaluation au sein d’Action Damien Burundi.
Le Docteur Michel SAWADOGO, a fait savoir que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation finale, du plan quinquennal du projet de lutte contre la lèpre et la Tuberculose, mise en œuvre au Burundi par Action Damien Burundi, en collaboration avec le Programme National Intégré Lèpre et Tuberculose (PNILT), pour une période allant de 2017 à 2021.
Le Directeur exécutif du Service Yezu Mwiza, se réjouit de cet échange fructueux avec la délégation, ainsi que la bonne collaboration, déjà existante entre le Service Yezu Mwiza et Action Damien Burundi, dans la mise en oeuvre de cette noble tâche, qui consiste à redonner la dignité aux personnes infectées et affectées par la lèpre et la tuberculose à travers la réinsertion socio-économique.
La délégation de l’ONG Action Damien en visite au Service Yezu Mwiza
« Pour moi, la mise en œuvre de ce projet de réinsertion socio-économique des personnes infectées et affectées par la lèpre et la tuberculose, a permis à ces derniers qui, auparavant subissaient la discrimination de la part du voisinage, de retrouver le goût à la vie, de se sentir utile dans la communauté. Les membres des 21 associations déjà formées à travers les 8 provinces endémiques de la lèpre et la tuberculose, sont la preuve vivante que nos efforts peuvent être récompensés. Ces mêmes associations s’entraident mutuellement en échangeant les produits de leurs AGR. Ici je peux citer, le cas de l’association de Kizuka, qui a donné 6 de ses chèvres, aux deux autres associations (celle de Muyama et celle de Mudende1).Ceci prouve que, de leur côté, ils croient fermement qu’ils peuvent mener une vie normale comme leurs voisins. Ainsi ils mettent leurs mains à la pâte », souligne Alain Christy ININAHAZWE, sj, Coordinateur des projets et programmes au SYM.
Pour les activités de cette année, un accent particulier sera mis dans la recherche active des nouveaux cas de malade de la lèpre, lors des visites à domicile par les membres des associations. En plus de l’accompagnement des 21 associations, 4 nouvelles associations des personnes affectées par la lèpre seront constituées notamment, deux associations (Butezi et Muhafu) de la commune Giharo en province Rutana, une association de Bukeye en commune Kibago de la province Makamba et une autre de Mpanda en province Bubanza.
Signalons que le Service Yezu Mwiza est le partenaire de mise en œuvre, dans la réinsertion socioéconomique des personnes infectées et affectées par la lèpre et TB, dans 8 provinces endémiques de la lèpre et la Tuberculose, à savoir: Bubanza, Cibitoke, Rumonge, Bururi, Makamba Rutana, Ruyigi et Cankuzo.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.