Dans sa mission d’avoir une génération sans VIH, en atteignant les objectifs de l’ONUSIDA 95-95-95, pour mettre fin à l’épidémie du VIH d’ici 2030, le gouvernement burundais a approuvé en 2020, la mise en place des points de distribution communautaire des médicaments antirétroviraux (PODI), pour désengorger les formations sanitaires et ainsi permettre aux PVVIH d’accéder facilement aux médicaments ARV au sein de leur communauté.
C’est dans cette optique, qu’un kit de transport de ces médicaments, de la structure sanitaire vers la communauté, a été mis à la disposition des responsables des PODI par le Service Yezu Mwiza (SYM), afin de leur permettre, un transport facile et sécurisé.
Les PODI sont des points de distribution communautaires des ARV, gérés par un réseau de PVVIH formés. Chaque patient stable sous ARV se rend trimestriellement au PODI pour l’approvisionnement en médicaments ARV.
Kits pour le transport des médicaments ARV vers les PODI
Selon Madame Solange, chargée du suivi des PODI au SYM, ce kit, composé de sac à dos, registre, stylos, sans oublier les masques lavables pour se protéger contre la pandémie de covid-19, rendra plus aisé le transport et la distribution des médicaments ARV pour tous les membres du groupe et aussi le retour au SYM des ARV qui n’ont pas été récupérés par certains membres pour une raison ou une autre.
Pour Madame Beatrice, « être responsable de PODI, prouve la confiance que les membres ont placé en nous, ce qui signifie que nous devons faire en sorte que les membres de notre PODI puissent avoir tout le nécessaire et à temps. Ces sacs de transports vont nous aider à mieux remplir nos tâches. Je remercie le SYM, qui ne cesse de prendre soin de ses bénéficiaires, en se rassurant que même cette personne qui n’a pas les moyens de toujours venir récupérer ses médicaments, puisse les avoir à travers nous. Etre responsable de PODI demande des sacrifices, tu ne peux pas le faire si tu n’as pas un esprit de se donner pour les autres, un esprit de compassion ».
Signalons que la stratégie de PODI offre un avantage considérable, notamment la réduction du fardeau des soins pour les patients, en offrant un accès rapide, facile, gratuit et responsabilisant, le tout dans un environnement non stigmatisant.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.