Ce mardi 05 Avril 2022, la Première Dame et Présidente de la Fondation Bonne Action - UMUGIRANEZA, Son Excellence Angeline Ndayishimiye, a rendu visite le Service Yezu Mwiza.
Dans son mot d’accueil, le Directeur Exécutif du Service Yezu Mwiza, Père Védaste Nkeshimana, sj, après avoir remercié la Première Dame de cette visite, a dans un bref aperçu, présenté les résultats déjà atteints en matière de la prise en charge du VIH. « Durant l’année 2021, sur une file active de 1058 PVVIH, 1037 ont fait l’examen de la charge virale et 1019 d’entre eux, avaient une charge virale indétectable, soit un taux de 98%. Ce résultat est plus satisfaisant et nous donne plus d’espoir que l’objectif de l’organisation mondiale de la santé Zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au Sida d’ici 2030, sera atteint ».
Le Directeur exécutif du SYM, Père Védaste Nkeshimana,sj en train de prononcer le mot de bienvenue à la Première Dame et Présidente de la fondation bonne action- UMUGIRANEZA
Il a également indiqué que donner les médicaments aux PVVIH ne suffit pas, le Service Yezu Mwiza, a aussi initié ses bénéficiaires dans les activités génératrices de revenus (AGR), pour que ces derniers ne tendent pas toujours les mains, mais au contraire, puissent avoir d’eux même, de quoi subvenir de leurs besoins.
La Première Dame et Présidente de la fondation Bonne Action- UMUGIRANEZA, son excellence Angeline Ndayishimiye, prononçant le discours lors de sa visite au Service Yezu Mwiza
Dans son allocution, son excellence la Première Dame Angeline Ndayishimiye, a indiqué qu’elle est venue dans le cadre de la Fondation Bonne Action - UMUGIRANEZA , afin d’appuyer les bonnes œuvres du Service Yezu Mwiza en faveur des PVVIH vulnérables et surtout dans sa contribution d’appuyer le gouvernement Burundais dans l’éradication du VIH. « S’il y a différentes maladies, le développement de notre pays auquel nous aspirons ne peut pas être réalisé. Le Service Yezu Mwiza soutient les activités de développement, le développement basé sur une bonne santé. Je vous encourage donc à suivre les conseils des médecins en prenant correctement les médicaments. Soyez même nos ambassadeurs dans votre communauté, sensibilisez les autres à se faire dépister pour que tout le monde puisse connaitre son statut sérologique. Ensemble unissons-nous pour le développement de notre pays » a conclut la Première Dame.
La Première Dame et présidente de la fondation Bonne Action - UMUGIRANEZA, Son Excellence Angeline Ndayishimiye, en train de distribuer l'aide apportée, aux bénéficiaires du Service Yezu Mwiza
Signalons que lors de cette visite, la Première Dame a apporté une aide en vivres et non vivres pour plus de 400 personnes vulnérables vivant avec le VIH prises en charge au Service Yezu Mwiza, dans le but de les permettre à mieux célébrer la fête pascale qui approche à grands pas.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.