Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


CPN et Vaccination, un paquet de services arrivé à point nommé au SYM

Publié le 15/02/2022 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Le Service Yezu Mwiza a récemment ouvert les services de consultation prénatale (CPN) et de Vaccination dans le but d’élargir le paquet de services offerts à ses clients. Un paquet de services qui vient relever le défi déjà existant où les femmes enceintes devraient aller trouver ces services ailleurs.

La grossesse représente une période de potentielle fragilité. Cette fragilité peut d'une part avoir des répercussions sur la santé de la mère mais également sur celle du fœtus. Il est très important de prendre soin de son corps. Les femmes enceintes qui souffrent de certaines maladies chroniques, sont susceptibles de développer de graves complications et ont plus de risque de donner naissance à un bébé prématuré ou de faible poids.

Le Docteur Emmanuel IRAMBONA signale que SYM est une structure de suivi des PVVIH et parmi eux se trouvent des femmes enceintes sous PTME : « Ce service est arrivé à point nommé parce qu’auparavant il y avait un gap, on les suivait seulement pour le VIH et pour ce qui est de la grossesse, les femmes enceintes allaient ailleurs pour faire les examens de suivi de cette dernière, mais pour le moment elles n’auront plus à aller chercher ces services hors de notre structure ».

Dévote, une dame âgée d’une trentaine d’années, sous PTME, venue au SYM pour l’examen d’échographie de sa deuxième grossesse « Je ne sais pas quoi dire, la première grossesse je n’ai pas pu faire l’échographie parce que je n’avais pas les moyens pour payer cet examen, le fait que ce service soit aujourd’hui disponible au SYM est un ouf de soulagement car nous allons bénéficier du paquet complet de services, et nous pourrons connaitre tous les détails de la grossesse sans pour autant changer de structure de prise en charge»,nous confie t-elle.

Une maman en train de faire vacciner son enfant

En plus du service de CPN, le service de vaccination a aussi été ouvert au SYM afin de permettre aux enfants nés sous PTME de recevoir les vaccins nécessaires mais aussi pour tout autre enfant en besoin de vaccins.
La vaccination permet aux bébés d’être protégés contre des maladies qui pourraient avoir des conséquences très graves sur leur santé. Les vaccins stimulent le système immunitaire et aident l’enfant à fabriquer des anticorps contre certaines maladies sans qu’il n'attrape la maladie.

Signalons que le Service Yezu Mwiza compte plus de 50 de femmes sous PTME et 57 enfants nés des mères séropositives suivi par ce centre.

NOS PARTENAIRES