Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


La Clinique Mobile : Une stratégie sans égale dans la maitrise du VIH

Publié le 24/01/2022 - Catégorie: Clinique Mobile ...

Rapprocher ses services de soins aux bénéficiaires à travers sa clinique mobile, le Service Yezu Mwiza permet à ces derniers d’accéder aux soins de qualité à proximité de chez eux, mais aussi cette stratégie permet d’assurer une meilleure prise en charge sur le plan médical, psychologique et socio-économique.

Chaque matin à 8h30minutes, le véhicule réservé à la clinique mobile prend la direction de l’un des 16 sites où la clinique mobile du SYM dispense les soins aux bénéficiaires. A bord de ce véhicule, un kit médical et une équipe constituée de médecin pour les consultations, un laborantin pour faire les examens paracliniques demandés par le médecin, des infirmières pour effectuer la prise des paramètres vitaux, la distribution des médicaments et la transcription dans des carnets de suivi pour le prochain rendez-vous, le médiateur de santé et la personne chargé du suivi des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Arrivé sur les lieux, cette équipe pluridisciplinaire trouve les bénéficiaires venus au rendez-vous. Les activités commencent toujours par une séance d’éducation à la santé où le médiateur fait des entretiens visant le renforcement thérapeutique. Au cours des consultations médicales, lorsque le médecin diagnostique des maladies nécessitant une prise en chargé spécialisée, il les programme pour des consultations spécialisées qui sont payées par le Service Yezu Mwiza.


Un des bénéficiaires en train de se faire prélever la charge virale lors de la clinique mobile

Selon le Responsable de la clinique mobile du SYM, Dr Gaston IRANKUNDA, la satisfaction est totale «Grâce à la clinique mobile la majorité des bénéficiaires du SYM est stables, les infections opportunistes sont rares, le taux de mortalité lié au VIH est très bas et on constate une nette amélioration des conditions de vie des bénéficiaires parce qu’ils bénéficient le paquet de service complet notamment la prise en charge médicale, psychologique et socio-économique» précise-t-il.

 

Pour certains bénéficiaires interrogés, le SYM est une bénédiction divine et apprécient beaucoup ses actions dans la communauté. Ils précisent que « avec la clinique mobile nous avons accès à des soins gratuits et des fois des médicaments pour la prise en charge d’autres pathologies autres que le VIH et ses infections opportunistes alors que si nous allons dans d’autres structures nous sommes obligés de payer les frais de consultations et nous acheter les médicaments prescrits ».

Nul n’ignore que le VIH a décimé des millions de personnes dans le monde, laissant des familles (veuves et orphelins) dans la vulnérabilité. Le Service Yezu Mwiza, en initiant les AGRs, veut redonner la dignité à ces familles qui, parfois discriminé, abandonnées à leur propre sort, ne pouvant donc plus subvenir à leurs besoins parce qu’un membre de la famille qui était censé les prendre en charge est parti tôt à cause du VIH, en les aidant à entreprendre des petites activités pouvant leur permettre de se prendre en charge eux même sans toutefois attendre une aide extérieure.

La vision du Burundi est d’éradiquer le VIH d’ici 2030. Pour atteindre cet Objectif faudrait-il assoir cette stratégie de clinique mobile où la remplacer par une autre ?

NOS PARTENAIRES