Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Association des Pères Jésuites du Burundi : Journée portes ouvertes

Publié le 24/11/2021 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Ce Samedi, 20 Novembre 2021, dans le cadre de l’année Ignatienne, l’Association des Pères Jésuites du Burundi a organisé une journée portes ouvertes sous le thème « De la conversion de Saint Ignace de Loyola à la nôtre : 1521- 2021 ».

Les activités de cette journée étaient réparties en trois parties à savoir : pour commencer, une conférence sur la vie de Saint Ignace de Loyola ; ensuite, la visite des stands de toutes les œuvres jésuites au Burundi notamment le Service Yezu Mwiza (SYM), le JRS (Jesuit Refugee Service), les communautés jésuites (Saint-Esprit et Kiriri), les chapelles, les écoles (Lycée du Saint-Esprit et ECOFO Saint-Louis de Gonzague), le Centre Spirituel Emmaüs de Kiriri ; et en troisième partie, il y avait une séance des jeux collectifs comme le football et le basketball.


Photo des participants pendant la conférence

Lors de la conférence, le Père Charles NIYIGENA, SJ a exposé au public la vie de saint Ignace de Loyola ; une grande partie de cette présentation était centrée sur le chemin de la conversion d’Ignace. Le conférencier a invité toute personne à utiliser ce qu’il/elle a pu garder dans la conversion de Saint Ignace qui peut le conduire à une transformation pour suivre le Christ.

Après cette présentation, c’était le moment de visiter les stands pour connaitre les différentes œuvres de la Compagnie de Jésus au Burundi. Au stand du Service Yezu Mwiza, une des œuvres de l’Association des Pères Jésuites du Burundi, le public était émerveillé de voir les activités que SYM est en train de mettre en œuvre dans la promotion de la santé globale au sein des communautés, surtout après avoir entendu les témoignages, des bénéficiaires du SYM qui étaient sur place. Ceux-ci ont raconté comment ils ont été sauvés par les actions du Service Yezu Mwiza.
On peut citer par exemple cette maman sous PTME, fière d’avoir mis au monde 5 enfants indemnes du VIH ; mais aussi un autre bénéficiaire qui, comme il l’a si bien témoigné : « Je fais partie des premiers bénéficiaires du SYM ; quand je suis venu, mon état de santé était altéré, et le Service Yezu Mwiza m’a assuré un suivi médical et psychosocial régulier depuis ce temps jusqu’ aujourd’hui. Plus de 12 ans se sont écoulés et je suis bien portant grâce aux soins dont j’ai bénéficié de ce centre ».

Le Directeur exécutif du Service Yezu Mwiza, père Védaste NKESHIMANA, SJ a expliqué à ceux qui visitaient le stand du SYM que cette œuvre assiste principalement des personnes les plus démunies dans des localités les plus reculées, ces personnes incapables de se faire soigner en leur assurant une prise en charge globale. Il indique également que dans le but d’accroitre le paquet de services offerts à la population, le SYM compte ouvrir dès le début du mois de décembre, d’autres services à savoir la consultation pré-natale et la vaccination.


Le Directeur exécutif du SYM en train d’expliquer aux visiteurs du Stand les activités du SYM, un des bénéficiares en train de donner son témoignage

Le public a apprécié cette journée portes ouvertes riche en images, qui a permis au public de connaitre davantage les réalisations jésuites au Burundi comme l’indique une des personnes ayant visitées le stand du SYM. « Avant j’entendais Service Yezu Mwiza sur le nom, mais aujourd’hui je rentre avec des informations suffisantes et heureux d’entendre que cette œuvre apporte une assistance aux vulnérables et aussi assure une prise en charge globale dans les communautés ».
Cette journée s’est clôturée par une série de matchs notamment le football et le basketball.

 

NOS PARTENAIRES