Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Formation des encadreurs des clubs de santé des écoles de la mairie de Bujumbura

Publié le 09/11/2021 - Catégorie: AJAN ...

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « AHAPPY GENERATION » (une Génération Heureuse) initié par AJAN (African Jesuit AIDS Network) dans le but de promouvoir le développement intégral de la jeunesse ; le Service Yezu Mwiza a, en date du 06 novembre 2021, organisé un atelier de formation de renforcement des capacités à l’endroit encadreurs des clubs de santé de 20 écoles de la province de Bujumbura Mairie, sur la santé sexuelle et reproductive des adolescent et jeunes(SSR), les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) ainsi que le VIH et la drogue.

Les encadreurs des clubs de santé sont des enseignants et jouent un rôle crucial dans l’éducation des jeunes au sein des écoles. C’est pour cette raison que, le renforcement de capacité en matière de la promotion de la SSR, les VSBG et la lutte contre la consommation de la drogue est nécessaire pour qu’ils puissent donner aux jeunes des informations correctes.

Le coordinateur des projets et programmes au sein du Service Yezu Mwiza Alain Christy ININAHAZWE, S.J a dans son mot d’ouverture des activités de cet atelier fait savoir que cette formation entre dans le cadre de l’une des préférences apostoliques de la compagnie de Jésus à savoir accompagner les jeunes dans la création d’un avenir meilleur . « En cette année ignatienne où nous sommes invités à voir toute chose nouvelle dans le Christ, nous voulons que vous soyez mieux outillés pour pouvoir améliorer là où vous pensez avoir des difficultés, en partageant les expériences vécues au sein de vos écoles respectives mais aussi prendre connaissance des nouvelles approches sur la SSR, la lutte contre les VSBG et la drogue », Ajoute- t- il.


Coordinateur des projets et programmes du SYM pendant l’atelier de formation Après les exposés des différents thématiques par les conférenciers, les participants ont eu un moment d’échange pour que tous aient une vue commune sur la manière dont ils vont encadrer les jeunes. Ils n’ont pas manqué d’apprécier le contenu de la formation.
Madame Geneviève NIBIZI, encadreuse au Lycée du Saint-Esprit a, dans son intervention indiqué que : « Cette formation était très riche et utile dans la mesure où nous avons appris des nouvelles approches pour bien mener notre rôle d’encadreur ; c’était aussi un réveil de conscience, du devoir et de la responsabilité de chaque parent ». Elle termine en suggérant que pour atteindre le plus grand nombre de jeunes, il faut organiser les concours interclubs et permettre au grand public d’y assister comme ça, même ceux qui ne sont pas dans les clubs pourront ainsi bénéficier de ces informations.

Signalons qu’une telle formation à l’endroit des pairs éducateurs des clubs santé issue des 20 écoles où le programme sera mis en œuvre est prévue ce samedi 13 novembre 2021, pour renforcer leurs connaissances dans ces thématiques afin que ces derniers, puissent aider leurs camarades dans les écoles ainsi que dans la communauté à adopter un comportement sain et responsable.

NOS PARTENAIRES