Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Plus de 1300 élèves OEVs reçoivent des Kits scolaires !!!

Publié le 16/09/2021 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Dans le but de soutenir les Orphelins et autres enfants vulnérables (OEVs) du Burundi à pouvoir accéder à l’éducation de qualité, le Service Yezu Mwiza a organisé ce vendredi 10 septembre 2021, une distribution de kits scolaires à 1375 élèves OEVs afin de permettre à ces derniers de se joindre aux autres élèves du pays pour la rentrée scolaire 2021-2022.

Cette distribution de kits scolaires composés de : 1375 tenues uniformes scolaire (dont 502 pour le Secondaire et 873 pour le primaire), de 16 260 cahiers (dont 7006 cahiers de 100 feuilles et 9254 cahiers de 60 feuilles), 4125 stylos ainsi que 502 boites Mathematical ; a été possible grâce au cofinancement des jésuites d’Angleterre (Jesuit Missions-UK) et du CJI, l’agence de solidarité internationale des Jésuites du Canada, qui soutient les personnes pauvres et marginalisées en Afrique, en Asie et en Amérique latine dans leur lutte pour une société plus juste.


Père Védaste Nkeshimana, sj en train de distribuer les kits scolaires aux OEVs S’adressant aux bénéficiaires présents lors de cette distribution, le Directeur exécutif du SYM, Père Védaste Nkeshimana, SJ a précisé que SYM est un centre de prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) vulnérables, et que sa mission ne peut pas bien être mené s’il ne se soucie pas de l’avenir des enfants de ses bénéficiaires vulnérables. Il continue en indiquant que « Préparer un bel avenir pour ces enfants est de s’assurer d’abord qu’ils disposent du matériel scolaire nécessaire pour aller à l’école. Car ce sont eux qui, dans les années à venir, vont prendre en charge leurs parents ou leurs tuteurs. C’est dans ce cadre que SYM a pensé à appuyer les parents vulnérables ou tuteurs des OEVs en donnant des kits scolaires pour ces enfants étant donné qu’à cause de votre vulnérabilité vous ne pouvez pas les envoyer à l’école ». Le Père Védaste, SJ termine son discours en invitant les parents à éduquer et donner un bon exemple d’un esprit d’humanité à leurs enfants pour que ces derniers grandissent avec un cœur remplit d’humanité,de compassion et de sagesse.

Sourire aux lèvres, les Parents et les tuteurs des OEVs remercient beaucoup le Service Yezu Mwiza et ses bienfaiteurs « grâce au SYM et à ses bienfaiteurs, nos enfants vont bientôt aller à l’école avec des kits scolaires complets, j’ai 04 enfants qui me demandaient souvent si cette année ils ne vont pas aller à l’école étant donné qu’ils n’avaient encore vu les kits à la maison et moi jusque-là, je ne savais pas sur quel saint se vouer parce que c’est à peine que j’arrivais à trouver leur nourriture. Aujourd'hui, je suis très contente, car le jour de la rentrée scolaire mes enfants seront en uniforme, avec des cahiers et stylos comme les autres de leurs camarades », témoigne une des nombreuses bénéficiaires vulnérables du SYM.

L’éducation de qualité pour tous est l’un des piliers les plus solides du développement durable. Le Service Yezu Mwiza se réjouit d’avoir permis à ces 1375 élèves OEVs (dont 697 jeunes filles et 678 jeunes garçons) de retrouver le banc de l’école ; Mais encore grâce à ces bienfaiteurs ci -haut cités, pourra payer les frais de scolarité de plus de 300 élèves OEVs qui ne sont pas en mesure de trouver le minerval.

NOS PARTENAIRES