Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Réunion mensuelle avec les bénéficiaires à MATARA

Publié le 22/04/2019 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Dans le but de poursuivre la stratégie de la clinique mobile, le Service Yezu Mwiza organise des descentes sur terrains pour rencontrer les bénéficiaires tout près de chez eux et ainsi réduire le parcours de longue distance qu’ils font pour arriver au SYM afin de recevoir la prise en charge médicale et psychosociale.

C’est dans ce cadre qu’une telle activité a eu lieu dans les enceintes du CDS MATARA en date du 18 Avril 2019 par une équipe du SYM composée de deux infirmières pour distribuer les ARVs, une médiatrice de la santé pour donner une éducation thérapeutique pour un bon suivi de traitement au VIH et un laborantin pour faire le test de la charge virale.

L’éducation thérapeutique du jour était centrée sur le dépistage indexé et la santé de la reproduction en mettant l’accent sur le planning familial et les infections sexuellement transmissibles (IST) : le mode de transmission, le mode de prévention, le traitement ainsi que les conséquences néfastes d’un mauvais traitement des IST.

La médiatrice de santé les a fait comprendre que l’éducation de base est primordiale, de telle enseigne que si les parents montrent un bon exemple à leurs enfants, ils auront un bon comportement dans l’avenir.
Les stratégies comportementales visant à réduire la transmission sexuelle du VIH incluent les tentatives de reporter la première relation sexuelle, de réduire le nombre de partenaires sexuels et de favoriser l'usage approprié et régulier de stratégies de prévention efficaces.
En ce qui concerne le dépistage indexé, les bénéficiaires de MATARA ont bien compris cette logique et ont déjà demandé leurs partenaires, les enfants ainsi que tous les membres de leur entourage de faire le dépistage volontaire afin de connaitre leur état de santé.

Les bénéficiaires sont satisfaits par les prestations du SYM dans cette localité comme le témoigne une d’entre eux:

« Je m’appelle Anastasie je suis âgée de 43 ans et mère de 5 enfants, Je connais le Service Yezu Mwiza depuis qu’il s’appelait JRS, si ce n’est son aide et son soutient, je serais plus de ce monde.
Avant j’étais seul c’était comme si le monde s’était arrêté pour moi, mais aujourd’hui, avec le SYM ,le fait de se réunir tous les mois ici ensemble fait de nous une famille, nous partageons des expériences positives, ce qui nous aide à savoir comment s’y prendre en cas de problème similaire, nous nous sentons vraiment en famille lors de ces groupes de paroles.
Le SYM nous donne des médicaments et une éducation thérapeutique et cela nous réconforte beaucoup et nous incite à avoir un comportement responsable.
Les enseignements donné par les médiateurs de santé nous a été d’une importance capitale, car ça nous a poussé à faire dépister même tous nos enfants pour connaitre leur statut sérologique »
Par exemple ceux qui ne suivent pas cette éducation thérapeutique comme nous, ne prennent pas les médicaments comme il faut par manque de suivi, ils boivent trop alcool par ignorance ce qui souvent entraine une rechute pouvant même conduire à la mort.

Je profite de cette occasion pour remercier le SYM parce qu’il a considérablement réduit notre trajet pour aller chercher les médicaments, cette argent qu’on devrait payer pour le déplacement peut nous aider à acheter un peu de nourriture pour avoir de la force.»

NOS PARTENAIRES