Le Service Yezu Mwiza a procédé aux cérémonies de clôture des activités du projet Nurem, un projet mis en œuvre sous le financement de la province Jésuite de Nuremberg en Allemagne. Ce projet a formé et soutenu des bénéficiaires vulnérables du SYM, dans la mise en place et la gestion des Activités Génératrices de Revenus (AGRs).
Ont pris part à ces festivités, différentes personnalités notamment le Père Régional du Rwanda-Burundi, Fabien GASIGWA sj ; le gouverneur de la province de Bujumbura, Mr Désiré NSENGIYUMVA, à ne citer que cela ; ainsi que les bénéficiaires du projet Nurem.
Le SYM a introduit ce projet par une formation aux bénéficiaires des différentes cohortes, sur comment entreprendre et gérer efficacement différentes AGRs.
La célébration de ce jour a commencé par le discours d’accueil du Directeur exécutif du SYM, le père Védaste NKESHIMANA, Sj ; remerciant tous les invités, pour leur présence. Le père GASIGWA sj, dans son intervention n’a pas manqué à remercier le SYM d’avoir formé ces bénéficiaires sur comment entreprendre et mieux gérer son AGR, des connaissances qui leur permettront de s’autosuffir dans leurs besoins quotidiens a-t-il dit. Il a également félicité les bénéficiaires d’avoir suivi avec intérêt tous les conseils que leur a donné le SYM, pour enfin les interpeller à travailler davantage afin de vaincre la pauvreté.
Ces AGRs étaient constituées de: l’élevage du petit bétail, l’agriculture et le commerce. Le projet a aussi introduit des jardins de cuisine qui ont permis aux bénéficiaires d’améliorer leur alimentation.
Le gouverneur de la province BUJUMBURA, Mr Désiré, à son tour, a salué les activités bienfaisantes qu’a menées SYM auprès des bénéficiaires de sa province. Il a ensuite incité ces derniers à enlever les mains dans la poche et travailler durement, pour se développer eux-mêmes et le gouvernement y prendra aussi part, a-t-il conclu.
Les activités ont pris fin par la remise des certificats de mérites aux bénéficiaires du projet qui se sont démarqués parmi d’autres dans la bonne gestion de leurs AGRs.
Les bénéficiaires de leur côté ont manifesté leur joie intense en remerciant le SYM de ne cesser de les assister. Même si le projet prend fin, a dit une des bénéficiaires, continuez de veiller à notre développement.
Signalons que le projet Nurem a octroyé des microcrédits pour la création des AGRs à plus de 450 ménages depuis 2018, dont 263 ménages dans l’exercice de 2020-2021.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.