Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Centre Spirituel Jésuite de Kiriri: Récollection du personnel du Service Yezu Mwiza

Publié le 17/04/2019 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Le temps de carême est un moment de conversion permanente, où les chrétiens veulent recentrer leur vie sur le Christ. C’est dans ce cadre que le SYM a organisé une récollection pour son personnel qui s’est déroulée au Centre Spirituel Jésuite de Kiriri en date du 13 Avril 2019.

Le prédicateur du jour, père Evariste NYABENDA SJ, a développé le thème sur l’importance et la signification de la pâque dans la vie de tout chrétien, et que chacun devrait se poser toujours cette question « Que signifie Pâque dans ma vie?» Il a souligné que la vraie Pâque c’est la libération, le Christ nous libère du péché, par son sang toute l’humanité a été sauvée.

La pâque : passage de l’humanité vers Dieu

Pâque vient du mot de l’hébreu Pessah, qui contient le sens de passage. Passage du peuple hébreu de la servitude à la liberté, passage à travers les eaux de la mer rouge, passage de jésus par la souffrance, la mort, vers la vie.
L’évangile de jean présente l’œuvre de salut accomplie par jésus Christ comme une Pâque, le passage qu’accomplit jésus de ce monde au père, passage de la mort à la vie : Jean13, 1 : « Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde à son Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin »
L’heure de Jésus, c’est l’heure de la Pâque, l’heure de l’alliance nouvelle, des noces de l’agneau.

Dans son enseignement, le prédicateur a montré que, pour la Pâque d’avant jésus Christ on utilisait le sang animal comme sacrifice, en effet, sous la loi, le sang des taureaux et des boucs couvrait temporairement le péché. Chaque fois que le peuple péchait, il offrait le sacrifice approprié qui couvrait le péché et cette loi était une mesure temporaire destinée à montrer le péché et l’incapacité pour l’homme de faire ce que Dieu exigeait. (Gal 3:24-25).
Tandis qu’avec la Pâque de jésus, il a donné son propre sang comme sacrifice de toute l’humanité. Christ est l’Agneau parfait immolé avant la fondation du monde (1 Pie. 1:19-21)

Pour conclure il a aussi donné une brève description du péché comme étant :

    - Le refus d’aimer Dieu et toute sa création
    - Un mur qui s’établit entre l’homme et l’autre
    - Le manque de relation

La parole de Dieu nous montre que le Christ nous libère de la tradition : Quand les pharisiens demandent à Jésus pourquoi ses disciples font ce que leur loi ne permet pas le jour du sabbat, Jésus a répondu dans Marc2 :27 «Le sabbat a été fait pour l’homme, l’homme n’a pas été fait pour le sabbat».

cette belle journée s’est poursuivie par un temps de méditation où le prédicateur a demandé à tout le monde de méditer sur la place qu’a le Christ dans sa vie, et pour clore, il y a eu partage dans de petits groupes de 6 personnes de ce qui chacun a retenu de l’enseignement donné.

Cette récollection a été suivie du sacrement de confession. Elle s’est achevée par une célébration Eucharistique présidée par le père Védaste NKESHIMANA SJ, Directeur Exécutif du Service Yezu Mwiza.
Nous rendons grâce à Dieu pour ce temps de ressourcement spirituel qu’Il nous a permis de vivre ! Martèle un des participants à cette récollection.

NOS PARTENAIRES