Le Service Yezu Mwiza sous le financement des jésuites de Nuremberg, a procédé en date du 5 au 6 juillet 2021 à une distribution des petits ruminants composés de lapins et poules aux bénéficiaires regroupés dans des activités génératrices de revenus (AGR), dans le but de renforcer leurs microprojets, mais aussi leur permettre d’avoir une alimentation équilibrée.
Ces activités étaient présidées par le P.Laurien Nyiribakwe sj, responsable du département Développement ; Christy Ininahazwe, sj, coordinateur des projets et programmes au SYM ainsi que la responsable du projet NUREM, Mme Jeanine Nduwayezu.
Le coordinateur des projets et programmes au SYM, Christy,sj a fait savoir que ces petits ruminants vont être doublement bénéfiques pour les bénéficiaires. Tout d’abord leur fumier pourra être utilisé dans les jardins de cuisines, ce qui donnera un meilleur rendement ; ensuite les poules pondront des œufs qui, serviront à enrichir leurs plats quotidiens et l’autre partie sera vendue pour couvrir d’autres besoins ; et enfin, puisque ces derniers se multiplient rapidement, cela permettra aux bénéficiaires d’accroitre rapidement leurs gains.
Les bénéficiaires saluent beaucoup cette belle initiative car disent-ils : « l’élevage des lapins et des poules est moins couteux, c’est une bonne chose pour nous, car nous allons pouvoir générer des profits dans très peu de temps ».
Les bénéficiaires de leur côté n’ont pas manqué à témoigner bonne foi, des activités du projet Nurem : « Certains d’entre nous, sommes nouveaux dans le projet Nurem, nous ne sommes pas encore arrivés à générer des profits remarquables, mais grâce aux chèvres que le Service Yezu Mwiza nous a octroyé, nous utilisons leur fumier pour nos champs, certains même ont déjà commencé à mettre bas des chevreaux, donc cela aussi annonce un avenir prometteur pour nos microprojets. Les lapins et les poules que nous venons de recevoir aujourd’hui, nous serons d’une grande utilité, car se multipliant rapidement, nous en consommerons une partie ; cependant, leur bouse nous aidera aussi dans la fertilisation de nos jardins de cuisine. » a témoigné un des bénéficiaires.
Signalons qu’au cours de cette distribution plus de 158 lapins et 222 poules ont été distribués aux bénéficiaires.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.