Dans le cadre de l’année ignatienne, le personnel du Service Yezu Mwiza a vécu, mercredi le 30 juin 2021, une journée de prière et de partage.
La journée a commencé comme d’habitude au Service Yezu Mwiza et à 9h30, tout le monde s’est rendu au Lycée du Saint-Esprit, à Gihosha. La première partie de la journée ignatienne a débuté par une récollection prêchée par Thierry Manirambona,S.J ,scolastique Jésuite. Le thème de la récollection était : l’examen de conscience selon la deuxième épître de saint Paul à Timothée 4 :7 « J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. »
Thierry Manirambona, S.J a parlé de l’examen de conscience comme un exercice d’auto-évaluation. Le Service Yezu Mwiza dans ses différentes activités, a souligné Thierry, doit constamment organiser des sessions d’évaluation de ses activités. L’évaluation est importante, a-t-il dit, elle permet d’avoir une idée claire sur l’état des lieux des activités de l’association ; permet d’ajuster les stratégies, de revoir les objectifs, d’évaluer l’état de santé du Service Yezu Mwiza dans ses différentes activités.
L’examen de conscience est néanmoins plus qu’une auto-évaluation ; elle est une prière, un exercice spirituel pendant lequel l’on est invité à regarder sa vie et les grâces reçues de Dieu avec un regard d’amour, un regard de Dieu. Thierry, S.J a aussi invité le personnel du Service Yezu Mwiza à vivre cette matinée de récollection en désirant voir toutes choses nouvelles dans le Christ comme la Compagnie universelle l’y invite tous les compagnons, toutes les familles ignatiennes et tous les collaborateurs de la Compagnie de Jésus durant cette année ignatienne.
Après l’instruction, a suivi un temps de silence et de méditation. La messe a commencé à 12h30, présidée par le P. Védaste Nkeshimana, S.J directeur exécutif du Service Yezu Mwiza. Le P. Laurien Nyiribakwe, S.J responsable du Département Développement au SYM qui concélébrait a lu l’évangile et a prêché. Dans son homélie, le P. Laurien, S.J a insisté sur la valeur de la vie. Le prédicateur est revenu sur le slogan du Service Yezu Mwiza : « Un Peuple qui veut vivre », lequel slogan, a dit P. Laurien S.J, est une invitation que Jésus nous adresse dans l’évangile : l’invitation à toujours préserver la vie de l’homme. Jésus sauve l’homme dans toute sa dimension et pour Jésus, la vie humaine compte plus qu’un troupeau de porcs.
Photos prises lors de la messe d’action de grâce
Les gadaréniens, dans le chapitre 8 de l’évangile selon saint Matthieu ne comprennent malheureusement pas le geste de Jésus ; ils l’invitent à quitter leur pays. Pour le P. Laurien S.J, nous sommes tous invités à respecter la vie et à la préserver. Nous qui affirmons être un peuple qui veut vivre, a-t-il dit, faisons cette prière : reste avec nous Seigneur. Ne disons pas : quitte notre pays comme l’ont dit les autres, plutôt : Reste et vis avec nous dans nos vies, dans Service Yezu Mwiza.
La messe a été suivie par la deuxième partie de la journée : un temps convivial de partage du repas autour d’un verre. C’était au terrain de football du Lycée du Saint-Esprit. Dans son mot qu’il a adressé au personnel du Service Yezu Mwiza, le P. Védaste a dit que le but de cette journée ignatienne était de rendre grâces à Dieu pour ce que Yezu Mwiza accomplit et dire merci l’un à l’autre pour ce qu’on réalise ensemble. Le P. Védaste a tenu à souligner que les bénéficiaires du Service Yezu Mwiza sont nombreux et que par conséquent, l’effort doit être redoublé. Le repas qu’on partage, le verre qu’on boit ensemble, a dit P.Védaste est comme le viatique pour la route : nous avons besoin de force pour nous mettre au service des bénéficiaires du Service Yezu Mwiza. Le P. Védaste a aussi mentionné que ce genre de journée ignatienne servira à renforcer l’esprit ignatien dans le Service Yezu Mwiza et la cohésion entre le personnel du Service.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.