Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Distribution des kits scolaires aux Orphelins et autres Enfants vulnérables

Publié le 22/04/2021 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Le Service Yezu Mwiza sous le financement de la fondation MAGIS (mouvement et action des jésuites italiens pour le développement) a distribué des kits scolaires à 125 Orphelins et autres Enfants Vulnérables (OEVs). Ces kits scolaires étaient composés d’uniformes pour les élèves de l’école primaire et du secondaire, des cartables et des stylos.

La Fondation MAGIS entend promouvoir dans le monde la mission de la réconciliation divine avec la création et l’humanité, selon l’esprit évangélique et le style Ignacien, en aidant les communautés locales à devenir des protagonistes du changement social pour un développement intégral et durable.

En distribuant ces kits scolaires aux OEVs, le Service Yezu Mwiza permet aux parents vulnérables, aux familles d’accueil ou tutelles de ces enfants de reprendre haleine mais surtout montrer à ces enfants qu’ils ne sont pas seuls.

Dans son discours de circonstance, le Père Védaste NKESHIMANA, SJ a d’abord remercié la fondation MAGIS pour avoir répondu à son appel, en venant en aide aux OEVS du SYM afin qu’ils puissent poursuivre les études et ainsi bien préparer leur avenir.
Il a ensuite encouragé ces enfants de bien continuer leurs études, car, en dépit de leur vulnérabilité, avec plus de déterminations et persévérances, ils seront les leaders de demain.


Père Védaste NKESHIMANA, SJ Directeur Exécutif du Service Yezu Mwiza en train de distribuer les Kits scolaires aux OEVs. « Nous vous remercions pour ce kit scolaire parce qu’il y avait parmi nous qui n’avions qu’une seule tenue, ou qui allions à l’école les cahiers dans les mains, sans cartable. Quand la pluie tombe, elle abîme ces cahiers et les parents en paient le prix. Se présenter avec de nouveaux uniformes, pour la rentrée scolaire prochaine, cela nous fait oublier que nous avons perdu nos parents biologiques, car nous avons un autre parent (le Service Yezu Mwiza) qui veille sur nous et qui se soucie de notre épanouissement » témoigne un des OEVS.

Des parents vulnérables, bénéficiaires du SYM y avaient été aussi conviés, et n’ont pas manqué à témoigner leurs satisfactions :
« Le Service Yezu Mwiza a surgi dans nos vies tel un salut, il nous a redonné courage de faire face à notre vulnérabilité, en restant toujours à nos côtés. Nous tenons à vous remercier de tout cœur pour votre soutien, nous ne saurions jamais vous en remercier assez, car ce que vous faites est un acte louable. En donnant des kits scolaires à nos enfants, vous nous ôtez les dépenses de la rentrée scolaire. C’est aussi une fierté pour nous, de voir nos enfants se présenter à l’école, bien habillés ».

NOS PARTENAIRES