Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM bientôt doté d’un service de CPN

Publié le 15/04/2021 - Catégorie: PTME ...

Le service Yezu Mwiza grâce au financement de Fundus Apostolicus et Caritativus Societatis Iesu (FACSI), vient de se doter d’un nouveau bloc « Mère-Enfant » qui abritera les services de consultation prénatale (CPN) et de PTME.

La consultation prénatale (CPN) est un counseling ayant pour objectif le dépistage et la prise en charge des pathologies pouvant mettre en danger la grossesse, en plus du conseil et de la préparation à l’accouchement. Elle est ainsi primordiale dans le suivi de la grossesse, car elle permet de prévenir toute complication qui pourrait survenir lors de la grossesse afin d’assurer une meilleure santé pour la mère et le bébé.

En mars 2021, dans sa file active, le SYM s’occupe de 68 mères vivant avec le VIH enrôlées au programme de Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) dont 18 sont enceintes. Néanmoins, pour les CPN, elles sont obligées de se diriger vers d’autres formations sanitaires (FOSA). D’où le besoin d’un suivi complet des bénéficiaires sous PTME s’avère nécessaire au SYM, étant donné que parfois ces FOSA ne leur offrent pas non plus un paquet complet de services notamment par manque d’échographe lequel est déjà disponible au SYM.
« L’introduction du service de CPN au SYM nous serra d’une grande utilité. Le suivi des femmes enceintes sera accru et complet, ainsi il y aura une facilité à ces mères qui n’auront plus à parcourir différentes structures sanitaires à la recherche de ce service.  Lors de la consultation prénatale, la femme aura droit, en plus du suivi de la charge virale à d’autres prestations comme le traitement préventif contre le paludisme, de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action, de la vaccination antitétanique. » Signale Dr Emmanuel, médecin consultant au SYM.


Examen physique du nourrisson ainsi que l’échographie d’une femme enceinteIl est prévu au moins quatre consultations prénatales pour toute la grossesse selon les directives du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS), mais la femme enceinte peut en effectuer plus si le besoin se fait sentir.
Le Père Védaste NKESHIMANA Sj, Directeur exécutif au SYM, salue le soutien de FACSI : « L’acquisition de ce bâtiment permettra aux médecins et infirmiers de SYM d’avoir un espace de travail suffisant et cela nous aidera à maximiser le rendement, non seulement pour les femmes enceintes sous PTME, mais aussi pour les nourrissons et tous les autres bénéficiaires de SYM. »
« Ainsi, nous voudrions exprimer notre grande reconnaissance envers l’équipe de FACSI à Rome qui a approuvé notre projet et qui l’a appuyé financièrement, nous permettant ainsi de réaliser un des rêves de Service Yezu Mwiza pour mieux servir ceux qui ont besoin de nous. » Conclut-il
FACSI est un Fonds apostolique et caritatif destiné à financer les communautés et les œuvres de la Compagnie ainsi que d’autres institutions dans le besoin.