Chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale des droits de la femme. C’est une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités du genre.
Les femmes œuvrant au Service Yezu Mwiza (SYM) se sont jointes aux autres femmes du monde entier en général et celles du Burundi en particulier pour célébrer cette journée, sous le thème national :" Leadership féminin, source de développement inclusif".
La compassion est l'une des valeurs du SYM, c'est dans cette optique que les femmes qui travaillent dans cette organisation en présence du directeur exécutif et d'autres responsables dans cette organisation ont débuté cette journée par la distribution des vivres à quelques femmes vulnérables, bénéficiaires du SYM.
Selon Madame Consolate KANYANA, représentante des femmes au SYM : « Ce geste aussi petit soit-il, vient du fond du cœur de chacune des femmes œuvrant au SYM. Pour nous, cette journée est une occasion de partage, car toutes les femmes, peu importe la situation dans laquelle elles se trouvent, devraient avoir l’opportunité de la célébrer, les plus vulnérables y compris. C’est pour cette raison que nous avons pensé à ces femmes vulnérables que nous côtoyons chaque jour pour qu’elles puissent avoir de quoi mettre sous la dent au moins pour aujourd’hui ».
Elle continua en remerciant les autorités du Service Yezu Mwiza qui ont placé une confiance aux femmes prestant à l’organisation, en les nommant à des postes de haute responsabilité « cela montre que non seulement nous sommes capables, mais que nous pouvons dans une entreprise, exercer au même pied d’égalité les mêmes fonctions que les hommes, il y a donc une nécessite de se mettre ensemble et créer des conditions de vie plus dignes et égalitaires pour tous».
Célébration de la journée internationale de la femme au Service Yezu Mwiza
Père Védaste NKESHIMANA, SJ, directeur exécutif au SYM a incité les femmes du SYM à se dévouer dans toutes leurs activités. Ainsi va-t-il ajouter : « Le 08 mars est une journée vous rappelant que vous êtes capable à tous les niveaux et surtout dans le leadership. Je vous invite à toujours aller de l’avant en fournissant beaucoup d’efforts dans vos tâches quotidiennes. Soyez toujours innovantes et performantes partout où vous êtes, surtout au SYM et dans vos communautés. Ainsi nous saurons dire que la femme est capable, en nous appuyant sur les actes que vous auriez accomplis».
Rappelons que cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.
Les cérémonies se sont clôturées dans une ambiance festive.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.