Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Journée mondiale des ONG : une première au Burundi

Publié le 10/03/2021 - Catégorie: Cérémonie SYM ...

La journée mondiale des organisations non gouvernementales, a été célébrée pour la première fois au Burundi ce 05 mars 2021 dans les enceintes du Service Yezu Mwiza. Cette journée a été organisée par un consortium de 5 ONGs locales à savoir : Service Yezu Mwiza, IPROSARUDE, ABUBEF, FVS-Amie des Enfants et Réseau Burundi 2000 Plus.

La journée mondiale des organisations non gouvernementales est normalement célébrée tous les 27 Février et a été officialisée le 17 Avril 2010 par 12 pays du Forum des ONGs de la mer baltique à Vilnius en Lituanie, à l’initiative de Marcis Liors Skadmanis, jeune étudiant en droit international qui voulait rendre le monde meilleur. Et c’est le 27 février 2014, à Helsinki (Finlande) que Helen Clark, administratrice du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lance officiellement la dimension internationale de la célébration de cette journée.

L’idée de cette journée est de mettre en avant les efforts et les réalisations des ONGs de tous les domaines. C’est également l’occasion de voir et de comprendre ce que font les ONGs au niveau local. Si de grandes ONGs ont une couverture médiatique importante, il ne faut pas oublier la multitude de petites ONGs qui œuvrent plus dans l’ombre mais qui sont tout autant utiles, efficaces, voire même indispensables pour beaucoup.

célébration de la journée mondiale des ONGs « Le gouvernement burundais reconnait le caractère incontournable des ONGs dans le développement et la résilience communautaire » indique Déogratias Batiri, conseiller à la Direction Générale des ONG au Ministère de l’Intérieur du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique dans son mot d’ouverture.

Est suivit la présentation de chaque ONG conviée à la cérémonie. Alain Christy Sj, coordonnateur de projets au Service Yezu Mwiza a mentionné : « Le Service Yezu Mwiza est une œuvre socio-médicale de l’association des pères jésuites du Burundi ; les valeurs chrétiennes, jésuites sont le principe et fondement de nos activités. La clinique mobile rapprochant nos services dans la communauté joue un rôle central au SYM... »
« On pourrait avoir une grande file active, avoir beaucoup de projets, avoir de nombreux partenaires tant techniques que financiers. Mais ce n’est pas le plus important. Ce qui compte c’est qu’il y ait au moins une personne à qui le service Yezu Mwiza rhabille la dignité humaine… » a-t-il conclut.

Outre les responsables des ONGs susmentionnées, était présent à ces cérémonies différents médias œuvrant au Burundi. Des échanges sur une franche collaboration entre ces ONGs dont la mission est de promouvoir la santé et le bien-être de la personne humaine en générale ont caractérisé cette séance.
Signalons que cette conférence de pressée était aussi suivie sur la plateforme virtuelle.

NOS PARTENAIRES