Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


L’apport du SYM dans la prise en charge de la Tuberculose pulmonaire au Burundi

Publié le 16/02/2021 - Catégorie: Tuberculose ...

En plus de la prise en charge des Personnes Vivants avec le VIH (PVVIH), le Service Yezu Mwiza est l’un des centres de diagnostic et de traitement de la Tuberculose pulmonaire.

Le laboratoire du SYM a enregistré au total 108 cas positifs sur 932 échantillons d’analyse dont 4 cas étaient résistant à la Rifampicine, dans l’exercice 2020. Ces échantillons proviennent de différentes structures de soins notamment les Centre de Santé de Bujumbura Mairie et Bujumbura, Association des Volontaires pour Lutter contre la Tuberculose au sein des campus Universitaires (AVLT), à ne citer que cela.

Après le diagnostic positif indiqué par l’appareil GeneXpert lors de l’analyse du crachat, associé aux symptômes de la Tuberculose, le patient est mis sous traitement. Ces symptômes sont notamment une toux trainante, de la fièvre, des transpirations nocturnes, un manque d’appétit, une perte pondérale et une fatigue prolongée.


Service de laboratoire en train d’analyser des échantillons

Les patients atteints de TBC pulmonaire pharmaco sensible suivent un traitement sur une durée de six mois répartis en deux phases : la première phase durant 2 mois et la seconde phase de 4 mois. La réussite du traitement implique une observance thérapeutique chez le patient d’où la nécessité d’un soutien par un agent de santé.

SYM dispose des médiateurs de santé qui accompagnent le malade à l’adhérence au traitement antituberculeux. Les patients tuberculeux se rendent chaque semaine dans notre structure de prise en charge pour s’approvisionner en médicaments. 44 patients ont été prise en charge au SYM en 2020, dont 11 avaient une coïnfection TB/VIH.

NOS PARTENAIRES