Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida

Publié le 04/12/2020 - Catégorie: Cérémonie SYM ...

Le 1er décembre de chaque année, le Burundi se joint au monde entier pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le Sida. L’évènement s’est déroulé au stade Gatwaro en province Kayanza sous le thème « Solidarité mondiale, responsabilité partagée », sous le haut patronage de madame la Première Dame.

C’est une occasion propice de soutien aux personnes vivant et touchées par le VIH au moment où la pandémie du COVID-19 sévit dans le monde. Le Père Védaste NKESHIMANA SJ, Directeur exécutif du Service Yezu Mwiza, un centre qui a pour mission la prise en charge globale du VIH au Burundi y était convié.

Au siège du SYM, Alain Christy ININAHAZWE SJ, le coordinateur de projets et programmes a procédé à la distribution des vivres aux bénéficiaires vulnérables grâce à l’appui du Ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires sociales, des Droits de la Personne Humaine et Genre en vue de manifester leur solidarité dans le combat contre le VIH. Il les a invités à prendre minutieusement le traitement afin que leurs charges virales restent ou deviennent indétectables, éviter les maladies opportunistes et ainsi stopper la propagation de ce virus. La prise régulière et correcte des médicaments est placée sous votre responsabilité a-t-il martelé.

Pour sa part, Docteur Derrick MFURANZIMA le responsable de la Clinique Mobile, a indiqué qu’en cette période de pandémie du COVID-19, il est d’une importance capitale que les Personnes Vivant avec le VIH gardent une charge virale indétectable le plus longtemps possible pour qu’ils bénéficient de la Prescription et Dispensation Multi Mensuelle. Ceci les mettront non seulement à l’abri des risques de contamination du COVID-19 mais aussi d’économiser un peu d’argent.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur joie : « Nous remercions le SYM qui ne cesse de prendre soin de nous en nous intégrant dans des Activités génératrices de revenus. Nous vaquons aux activités quotidiennes comme toute autre personne. En cette journée mondiale de lutte contre le sida, nous n’avons pas été laissés au rancart, cet appui nutritionnel va nous permettre de poursuivre le traitement avec un peu d’énergie, nous encourageons le SYM à plaider pour nous auprès des bienfaiteurs».

NOS PARTENAIRES