L’année 2020 est la dernière année de la mise en œuvre du programme conjoint/Menyumenyeshe. Cela constitue une période d’évaluation des réalisations du projet afin de guider et orienter les programmes futurs pour améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes de 10 à 24 ans.
Une délégation du Comité exécutif du SYM composée par le père Fidèle INGIYIMBERE SJ, président, le père Védaste NKESHIMANA SJ, Directeur exécutif du SYM et deux autres membres a effectué une visite de supervision des activités du programme conjoint/Menyumenyeshe dans les provinces de Kirundo et Muyinga afin de se rendre compte de l’impact des actions menées par le Service Yezu Mwiza dans la mise en œuvre du programme.
En province Kirundo, cette délégation après s’être entretenue en date du 04 novembre2020 avec les autorités administratives de cette province afin de connaitre les impressions et les recommandations de l’administration sur la mise en œuvre du projet étant donné qu’il va prendre fin d’ici décembre 2020, elle s’est ensuite rendue à l’ECOFO Rugeri en commune Vumbi, où les membres du comité du réseau GIKOMERO appuyé par le coach provincial avaient organisé une activité de sensibilisation sur les VSBG et la communication parents- enfants sur la SSRAJ.
En province Muyinga, avant d’aller rencontrer les autorités administratives de cette province pour recueillir leurs recommandations, la délégation est d’abord passée là où se déroulait un atelier de formation sur la complémentarité entre l’approche Parent-Modèle/Menyumenyeshe et l’approche PIP/Mboniyongana mise en œuvre en province Muyinga par le Réseau 2000 plus. Un atelier où les parents modèles vont avoir des connaissances suffisantes pour devenir des paysans innovateurs et ces derniers vont être informés sur la SSR/communication parent-enfant afin d’assurer le développement durable dans la communauté en général et en particulier dans leurs ménages.
La délégation s’est ensuite rendue sur la colline NGOGOMO en commune GASORWE où les membres du comité du réseau KIGOGANYA avaient organisé une sensibilisation de masse dans la communauté sur la SSRAJ, les VSBG et la communication entre parents-enfants en présence des autorités locales.
Le Directeur exécutif du SYM a dans son discours fait savoir que le programme Menyumenyeshe mise en œuvre en faveur des adolescents et jeunes est un projet qui tient beaucoup à cœur le Service Yezu Mwiza car la jeunesse constitue le Burundi de demain. C’est la raison pour laquelle cette délégation a voulu s’assurer que les activités sont bien réalisées et que les jeunes bénéficient réellement de ces informations correctes de la SSR.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.