Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Approche Globale Ecole, une nouvelle méthode saluée par les acteurs clés

Publié le 05/08/2020 - Catégorie: Projet Programme conjoint ...

Dans le but de promouvoir un environnement scolaire sain, sécurisé et propice à l’apprentissage en SSRAJ, le Service Yezu Mwiza (SYM) en collaboration avec Care International Burundi a organisé du 28 au 30 juillet 2020, un atelier de formation sur l’approche Globale Ecole (AGE) à l’endroit des acteurs clés du Lycée Municipale Gitaramuka situé en Zone Kanyosha de la commune Muha en Mairie de Bujumbura.

L'Approche globale de l'école(AGE) permet de mettre en œuvre et d'améliorer l'éducation complète à la sexualité dans les écoles, de développer l'appropriation par toutes les personnes impliquées et d'accroître la couverture des élèves en éducation sexuelle complète. C’est une nouvelle approche taillée sur mesure où un établissement scolaire est au volant et contrôle totalement la mise en œuvre de l’éducation complète à la sexualité.

Les acteurs clés dans l’AGE sont toutes ces personnes incontournables dans le fonctionnement et le développement d’une école entre autres les représentants de l’administration, les leaders religieux, le directeur de l’école, les enseignants encadreurs des clubs santé, le DPE, le DCE, le comité de gestion de l’école, les prestataires de soins, les élèves, les représentants des parents et les organisations locales œuvrant dans la localité où se situe cette école.

Le Lycée Municipale GITARAMUKA est une école située dans la localité de Kajiji en zone Kanyosha de la commune Muha, un établissement scolaire sans clôture construit par la population environnante ayant des ressources très limitées.Il fait partie du réseau de 4 écoles regroupes autour du CDSAJ RUZIBA.

« Malgré les avancées du projet Menyumenyenshe dans l’éducation de la SSR aux jeunes et adolescents de 10 à 24 ans, les défis persistent notamment ceux relatifs à la pérennisation du projet, par exemple seuls les élèves qui sont dans des clubs santé ont été formés sur la SSR et ses élèves sont vraiment peu par rapport à l'effectif total de l’école, c’est pour cette raison, avec cette nouvelle approche Globale Ecole,que nous voulons impliquer les acteurs clés internes et externes pour qu’ils se sentent concernés par la santé sexuelle et reproductive de ces jeunes et utilisent les ressources dont ils disposent comme point de départ afin de créer un environnement scolaire propice, sain, sécurisé et non-violent pour les élèves » signale Marie-Lasia KARIRE, coach provincial en Mairie de Bujumbura rencontré en pleine activité au Lycée Municipal de Gitaramuka.

« Avec cette nouvelle approche du Programme Menyumenyeshe, nous allons nous impliquer et faire de ce projet le nôtre. C’est une excellente occasion de parler de la Santé Sexuelle et Reproductive jusque-là considérée comme tabou dans notre culture et non partagée aux enfants. Nous avons pris connaissance des meilleurs techniques pour aborder ces thèmes avec les élèves. Depuis la mise en œuvre des activités de programme MENYUMENYESHE dans notre école nous avons observé une diminution de cas d’abandons scolaires dûs aux grossesses non désirées. Nous saluons beaucoup les actions du Service Yezu Mwiza et CARE International Burundi pour cette nouvelle approche qui implique tous ceux qui ont un rôle à jouer de près ou de loin dans le fonctionnement de notre école car l’éducation de la SSR des élèves nous concerne tous. Je profite de cette occasion d’exprimer notre gratitude à l’endroit du SERVICE YEZU MWIZA et CARE INTERNATIONAL BURUNDI qui nous ont doté du matériel didactique en SSR et le matériel de sonorisation lors de la sensibilisation, et également les kits de lutte contre la propagation du COVID-19 » témoigne Ezéchiel BIGIRINDAVYI, Directeur du Lycée municipal de GITARAMUKA.

Signalons que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet MENYUMENYESHE, les mêmes ateliers de formation ont été organisés dans les autres écoles dans la zone d’intervention du SYM notamment en province Bujumbura, Muyinga et Kirundo.

NOS PARTENAIRES