Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Journées d’immense joie : les personnes affectées par la lèpre et la tuberculose se dotent d’instruments aratoires supplémentaires et de bicyclettes

Publié le 24/07/2020 - Catégorie: Action Damien ...

Du 14 au 17 juillet 2020, le Service Yezu Mwiza grâce à l’appui financier de ACTION DAMIEN a procédé à la distribution des instruments aratoires (houes, machettes), des bicyclettes et radios à 11 associations regroupant les personnes affectées par la lèpre et la tuberculose des provinces Rumonge, Makamba, Rutana, Bubanza et Cibitoke en vue d’améliorer leurs conditions de vie.

Pour Edmond NDUWIMANA chargé de la mise en œuvre du projet « Réinsertion socioéconomique des personnes affectées par la lèpre » au SYM, après l’identification des personnes affectées par la lèpre et la tuberculose qui, parfois s’ignorent, le Service Yezu Mwiza assure aussi leur suivi au sein de leurs associations pour une meilleure réinsertion socioéconomique inclusive.

Ayant franchi une étape importante dans le domaine de l’agriculture, poursuit-il, et après analyse de leurs doléances, le SYM leur a octroyé une aide en matériel aratoire afin d’améliorer leur production. Les bicyclettes viennent compenser les efforts fournis jusque-là pour mener des campagnes de sensibilisation et de lutte contre la lèpre et la tuberculose. Enfin, il a tenu à préciser que la radio leur permettra d’écouter les nouvelles du pays mais aussi de s’informer davantage sur les méfaits de la lèpre et la tuberculose.


Les bénéficiaires exhibent les outils reçus en compagnie des responsables du SYM et Action Damien

Jean Bosco Nyabenda, président de l’association «Twizerane dufashanye » de la zone Murago, en province de Rumonge, a quant à lui remercier le SYM et Action Damien du matériel reçu car dit-il, ils vont augmenter leurs ressources pour subvenir aux nombreux besoins élémentaires de leurs familles respectives.

Félix Nimubona, président de l’association « Turwanye umubembe » de Nyanza lac en province Makamba, insiste en disant que le crédit et l’épargne des membres, ont permis à l’association de louer des lopins de terre pour l’agriculture. Les revenus obtenus de la vente de la récolte, une fois distribués, aideront les membres à sortir de la pauvreté, spécialement les plus démunis et ceux ayant subis l’imputation d’organes à cause de la lèpre. Il a terminé son propos en remerciant SYM et Action Damien qui venaient de leur fournir des bicyclettes pour transporter les malades vers l’hôpital en cas de nécessité.

Sophie Niyonzima, présidente de l’association « Urunani rw’amagara meza n’iterambere » de Ngomante, en province Rutana dit : « Avant l’intervention du SYM et Action Damien nous étions discriminés par nos pairs à cause de la lèpre et la tuberculose. Aujourd’hui grâce aux activités de sensibilisation de nos associations tout le monde a pris conscience que la lèpre n’est pas une malédiction mais une maladie que toute personne peut attraper. Le matériel aratoire que nous venons d’acquérir va nous permettre d’accroitre le rendement et le niveau de vie de chaque membre.

Selon le point focal au Programme National Intégré de Lutte contre la Tuberculose (PNILT), Napoléon Ndikumana, c’est pour une meilleure réinsertion socioéconomique que SYM et Action Damien appuient les associations des personnes affectées par la lèpre. Bien plus, les bénéficiaires s’impliqueront davantage dans la sensibilisation et la recherche des personnes susceptibles d’avoir les signes cliniques de la maladie. Ces dernières pourront par la suite être conduites avec plus de facilité vers les structures de soins grâce à ces bicyclettes pour un dépistage précoce et éviter les infirmités et diverses complications.

Le ServiceYezu Mwiza et la Fondation Action Damien assurent le suivi et la prise en charge de 16 associations des personnes affectées par la lèpre et la tuberculose au Burundi depuis décembre 2016. Action Damien envisage à fournir aux bénéficiaires les kits scolaires et autres appuis dès la prochaine rentrée scolaire.

NOS PARTENAIRES