Dans le cadre de l’amélioration et de faire acquérir aux prestataires de soins, les meilleures pratiques en matière de la SSR adaptée aux jeunes, le Service Yezu Mwiza en partenariat avec care Internationale Burundi a organisé en dates du 13 au 15 mai 2020, un atelier de coaching à l’endroit des prestataires de soins des Centres de santé Ami des Jeunes(CDSAJ) de Rukina et Mubone.
Après évaluation des résultats des quatre premières années d’exécution du programme conjoint, une réorganisation du projet a été mise en place par le bailleur afin d’atteindre un plus grand nombre d’acteurs et de jeunes sous l’approche globale école (AGE) et l’approche globale communautaire (AGC).
La formation des prestataires de soins dans les deux centres de santé de Rukina et Mubone a d’abord débuté par le partage des informations sur des gestes barrières pour lutter contre la propagation du Covid-19. Ensuite après avoir rappelé les objectifs du programme conjoint, ses composantes et ses réalisations durant les quatre dernières années, les participants ont ensuite émis des attentes de cet atelier comme quoi ils auront acquis des compétences et capacités leur permettant d’améliorer nettement la qualité des services de la SSRAJ offerts aux jeunes qui fréquentent les deux CDSAJ.
Dans tous les deux localités, au total 15 participants composés de prestataires de soins, des agents de santé communautaires, les membres des réseaux des jeunes et le chef de zone qui représentait l’administration avaient répondu présents à cet atelier. Cet atelier a permis à tous les participants de comprendre qu’ils doivent se mettre ensemble mais aussi la part de chacun pour que ce projet puisse apporter des résultats durables. Au niveau du CDS, il a été ce sont les titulaires qui seront au volant de toutes ces activités. Leur engagement doit remorquer les autres acteurs que ce soit dans leurs services ou dans la communauté(les agents de santé communautaire).
Les participants ont apprécié l’approche car il implique tous les intervenants en matière de la SSRAJ. Un des participants promet de retrousser les manches pour redynamiser les activités au niveau des CDSAJ et dans la communauté et exhorte les autres participants à s’impliquer activement afin d’améliorer les services de la SSRAJ:
« Cette formation, nous a permis de savoir qu’avant on donnait les services aux jeunes sans tenir compte de leurs besoins ou de leurs droits en matière de la SSR, nous les traitions comme s’ils étaient malades et cela les empêcher de fréquenter notre structure. Dès maintenant, nous allons créer un environnement propice d’apprentissage en établissant un horaire propre à ces jeunes pour qu’ils regagnent en masse notre CDSAJ et il y aura toujours un staff disponible pour répondre aux besoins de ces jeunes. Nous devons tous conjuguer nos efforts, par là je veux dire les CDSAJ, la communauté et les écoles pour le bien-être de nos jeunes »Témoigne Aude Nahayo, Titulaire du CDS de Rukina.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.