Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Les prestataires de soins face à la peur de Covid-19

Publié le 06/05/2020 - Catégorie: Actualité du SYM ...

Le Covid- 19 est un ennemi sans visage, il est important de prévenir sa propagation car il est hautement contagieux et dangereux pour certaines personnes comme celles dont le système immunitaire est défaillant (les pvvih avec une charge virale détectable, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, de troubles respiratoires ou de diabète, ou qui ont 60 ans et plus) et sont beaucoup plus à risque de tomber malades et de présenter des symptômes plus graves.

Les prestataires de soins (docteurs, infirmiers et laborantins,….) sont sur la première ligne et sont beaucoup plus exposés à la contamination. Ils doivent prendre plus de précaution pour se prévenir mais aussi protéger les patients qu’ils prennent en charge.
Malgré la non-disponibilité de tout le matériel d’équipements de protection (PPE), d’autres mesures préventives sont pratiquées: la distanciation dans les cabinets de consultation, le port de masque lors de la prestation de soins, le lavage des mains à l’entrée et à la sortie de la structure sanitaire ainsi que le lavage régulier des mains des prestataires de soins.


Quelques-uns des gestes barrières pour la prévention du Covid-19 au SYM

Même avec toutes les précautions, la pandémie du covid-19 peut faire peur et être une source d’angoisse, l’angoisse d’être contaminé et de contaminer à leur tour leurs proches :
« L’inquiétude ne manque pas face à une éventuelle contamination au covid-19 dans la pratique médicale quotidienne, mais le courage et le dévouement à sauver des vies nous font oublier cette crainte et nous prenons en charge toute personne qui nous consulte en respectant les règles de prévention émises par le Ministère de la santé Publique et de lutte contre le Sida» nous confie Dr Derrick, bénévole au SYM.

La maladie liée au covid-19 débute en général après 2 à 14 jours d’incubation par des signes cliniques communs aux attaques virales (toux, fièvre, essoufflement, fatigue, écoulement nasale, douleurs musculaires, maux de tête, maux de gorge,….). Cependant, la maladie reste asymptomatique : les porteurs du virus peuvent alors le transmettre sans en avoir conscience.
D’où une attention particulière doit être accordée aux mesures préventives et à la santé des patients pour faire face à l’angoisse causée par l’épidémie.
« Dès l’annonce des mesures de prévention du covid-19 par Ministère de la santé publique et de lutte contre le Sida, lors des descentes de la clinique mobile sur terrains, nous avons inclus dans les séances d’éducation thérapeutique, les gestes barrières de prévention mais aussi nous incitons nos bénéficiaires à ne pas céder à la peur afin de continuer à venir dans leurs rendez-vous comme d’habitude » ajoute Jean-Noël MUKUNZI, Médiateur de santé au SYM.

NOS PARTENAIRES